Ce jeu est sorti le 23 janv. 2015, et a été ajouté en base le 19 déc. 2014 par Filosofia

édition 2015
Par Karl-Heinz Schmiel et Bernd Brunnhofer
Illustré par Anne Pätzke et Irene Bressel
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee et Filosofia

Standalone 1 extension 4 éditions

Vraiment pas pour moi...

J'y croyais, à ce jeu, il avait l'air simple d'accès et un peu brise-neurones comme j'aime bien... et c'est le cas d'ailleurs, mais rien à faire, j'accroche pas.

Bon, je n'ai que deux parties à mon actif, mais les deux parties ont suivi exactement le même schéma : un joueur a d'abord commencé à produire un peu plus de thunes que les autres, ce petit surplus lui a permis d'acheter plus de cartes/de meilleures cartes lors des phases suivantes, ce qui lui a permis de creuser l'écart financièrement, etc., etc. Par effet boule de neige, les perdants en sont arrivés à chaque fois à regarder le vainqueur se gaver de cartes sans pouvoir y faire grand-chose. Je crois n'avoir jamais ressenti un tel effet win-to-win dans un jeu...

L'autre chose qui a dérangé tout le monde lors de nos parties, c'est qu'on était constamment frustrés, mais pas de le bon sens : l'ordre du tour est hyper-important et, même s'il tourne à chaque manche, on peut se retrouver prendre un avantage conséquent juste parce que la bonne carte vient de sortir et qu'il se trouve qu'on joue en premier à ce moment-là. Ça arrive très souvent et c'est très frustrant pour les autres joueurs de n'avoir non seulement aucun moyen de contrer ce problème, mais encore moins de l'anticiper.

Après, peut-être qu'au bout de quinze parties on découvre des merveilles de subtilité dans ce jeu, sans doute même au vu des critiques élogieuses, mais pour ma part je ne tiendrai pas jusque-là...

Un petit mot tout de même sur cette édition : les illustrations sont bien moches (enfin, les personnages, surtout) mais la boîte est bien foutue (thermoformage très bien pensé, pour une fois) et le matos est de bonne qualité (même si les billets pourraient souffrir entre les mains de joueurs acharnés).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default