Civilization

Illustré par Rodger B. MacGowan
Édité par Avalon Hill
Kristoff
Tric Trac team
Et au début, fut l'Antiquité
Tric Trac team
Nostalgie, nostalgie

Vraiment d\'un autre temps!

2,0

Les +:
+ le thème fantasmagorique, les civilisations antiques
+ Possibilité de choix de civilisations ( Peut se jouer à 8 parmi 10 civilisations )
+ La mécanique de combats ( bien dosé, interessante sans être trop bourrine )

Les -:
- La chance sur le tirage des cartes ( piocher les mêmes cartes ressources jackpot, des cartes catastrophes non échangeables ou l\'on ne peut rien faire )
- Les catastrophes ( Elles sont à la fois trop fortes, trop inéquitables selon qui les prends )
- Tout se joue sur vos aptitudes à faire des échanges durant cette phase qui est totalement chaotique, désorganisé ... On se croirait presque en plein jeu d\'ambiance en tout cas on est bien loin ici du jeu de stratégie
- La complexité des calculs ( mathématique, sans être des calculs stratégiquement intéressants )
- Un joueur distancé en début de partie ne recolera jamais car les effet des cartes civilisation acquise sont exponentielles.
- La durée des parties qui fait que l\'on en vient a plus trop surveiller ce que font les autres en détails sinon on dépasse largement les 10 ou 12 heures...
- Le manque d\'équilibre de nombreux mécanismes, souvent mal géré...
- Kingmaking

Conclusion:
Un jeu aujourd\'hui complètement dépassé et totalement décevant d\'autant plus que le thème est super encourageant. La victoire ne se jouera que durant la phase de commerce et l\'absence de malchance au tirage de cartes. Dans ce cas pourquoi se faire chier a jouer un jeu au thème intéressant avec cartes et armées, sur 10 heures? Je comprends que certains l\'aime par nostalgie ou par Pour moi il n\'a d\'intérêt que si vous n\'attachez pas d\'importance à bâtir une réel le stratégie. De plus il est aujourd\'hui totalement dépassé. Ma note de 1/5 peut paraître dure mais je préfère encore me faire dans le même temps plusieurs autres jeu passionnant même si ceux la sont long de 3h par exemple ... VOus pourrez même en faire 3!!!