Foothills

Illustré par Klemens Franz
Édité par Funforge et Lookout Games
joueurs

Vraiment bon

une partie au compteur seulement, mais comme il n'y a qu'un seul autre avis je me permet de donner le mien, meme si en général j'attends d'avoir fait plus de parties pour me prononcer.

Foothills est un jeu de gestion pour 2 joueurs.

Le but va etre de développer sa compagnie ferroviaire en déblayant des terrains, en construisant des voies, des gares, sur 6 lignes de trains ( il y a en 8 au total, mais 6 sont utilisées dans une partie, ce qui apporte un peu de rejouabilité)

au niveau de la mécanique de jeu c'est un assez simple. Chaque joueur a 5 cartes actions posées devant lui, avec une face action principale et une face action secondaire. Les actions principales ; récupérer 3 ressources a l'entrepot, déblayer les gravats d'une ligne de train, contruire des voies et/ou échanger des gravats contre de la pierre, contruire une gare, et déplacer son géomètre (qui permet de gagner des bonus, faire des échanges de ressources, valider des points qui seront décomptés en fin de partie...)
A son tour de jeu, le joueur actif va choisir une de ses cartes, réaliser l'action, et retourner la carte face action secondaire. Et c'est tout. c'est au tour du joueur suivant de jouer, et ainsi de suite jusqu'a a la fin de la partie.

Le côté malin c'est qu'a chaque fois qu'on joue une carte, on la retourne, ce qui fait que l'action de la carte change, qu'on ne pourra pas la faire 2 fois de suite et que pour pouvoir la refaire il va falloir jouer l'action au verso de la carte pour pouvoir la retourner. je suis pas si je très clair mais bon... il va donc falloir bien gérer pour éviter de se bloquer et trouver le bon tempo.

On se retrouve face a un jeu expert pour 2 joueurs assez malin. comptez 45min environs la partie. les regles ne sont pas si complexe en soit mais il m'a tout de meme fallu 2 lectures pour tout bien piger et y revenir de temps en temps pendant la partie.

il y a également une mecanique qui permet de récupérer ses cartes d'actions devant soit pour marquer des points en fin de partie, en fonction de certaines conditions : nombre de gares contruitent, de voies, de passagers... il va falloir remplacer la carte écartée par une autre, qui n'aura pas forcement la meme action et souvent une action secondaire moins interessante que celle des cartes de base. Il faudra donc bien choisir sa carte de remplacement pour ne pas se retrouver embêté par la suite.

Bref, si vous cherchez un jeu de gestion expert pour 2 joueurs, malin, et que les graphismes un peu vieillots ne vous font pas peur, tester le, il en vaut la peine