Ce jeu a été ajouté en base le 26 févr. 2019

Par Jochen Eisenhuth
Illustré par Bayard Wu, Stéphane Gantiez et Johannes Helgeson
Édité par Mythic Games

Dynamique et tactique

J'ai pu m'essayer à Super Fantasy Brawl (SFB) à l'occasion du Mythic day. J'ai pu faire deux parties 1 Vs 1 et une en 2 Vs 2. Mon expérience a été très agréable et je ressors avec une opinion très positive du jeu.

Les règles sont relativement simples. La base s'apprend en 10 min max ; les seules difficultés résidant ensuite dans le sens des mots-clefs utilisés. J'imagine qu'il y aura dans la règle un petit lexique expliquant chacun d'entre eux.

Dans sa configuration de base (1 Vs 1), le jeu mise sur l'opposition entre 3 personnages pour chaque joueur. Les personnages sont à choisir au début parmi une liste de 18 pour l'instant (qui devrait s'étendre). Chaque personnage a ses spécificités et son deck de 6 cartes. Les figurines des personnages sont très belles (pour peu qu'on adhère au style World of Warcraft) et chacun a une vraie personnalité et un type de jeu bien défini. Cela apporte une réelle richesse au jeu. Je ne saurais dire sur l'équilibrage des personnages ; certains m'ont paru nettement plus fort que d'autres... Après, il peut y avoir d'ici la sortie officiel du jeu, des rééquilibrages et de plus cela dépend aussi de la synergie d'équipe. J'avais choisi dans ma première partie, un peu au hasard, des personnages qui ne marchaient pas du tout ensemble, et j'ai bien perdu... Je pense que certains personnages trouvent tout leur intérêt lorsqu'ils sont couplés à d'autres, créant des combos dévastatrices.

SFB est dynamique, assez tactique (pas de stratégie ici, il s'agit vraiment de tactique et d'opportunisme). Le fait de devoir avoir un oeil sur les objectifs (source principale de points de victoires - PdV) tout gérant les combats est assez intéressante. L'enjeu n'est pas de tuer touts les héros adverses... les personnages hors de combat reviennent immédiatement en jeu. Mais en tuer un permet de gagner un PdV et de retarder l'adversaire pour scorer des objectifs (et en bonus, notre personnage peut évoluer). Cela donne un peu plus de profondeur au jeu que la simple "bagarre". Et cela élimine ausis la frustration de se voir sortir son personnage préféré trop vite...

Le jeu reste avant tout fun. Il y a du hasard au travers du tirage de cartes (un mauvais tirage et votre tour peut être complètement raté), mais un joueur aguerri doit tout de même l'emporter sur un néophyte complet. Le jeu est assez dynamique et pour peu que les joueurs ne soient pas trop long à jouer, les parties peuvent être assez rapides (20 minutes pour ma seconde partie). Je trouve que l'équilibrage réflexion/fun est bien dosé étant donné la durée du jeu et son orientation.

Le jeu à 4 est un peu plus fastidieux. Le jeu perd en dynamisme (on attend plus), le jeu est plus brouillon et moins contrôlable... Les choix tactiques sont moins nombreux... On sent que le jeu est pensé pour le 1 Vs 1, et que le mode 4 joueurs est un ajout. Après, il a le mérite d'exister et une petite partie avec des joueurs de bonne composition n'est pas désagréable même dans cette configuration plus chaotique.

Au final, j'ai beaucoup aimé mon expérience SFB surtout à 2 joueurs. Je referais des parties avec grand plaisir lorsqu'il sera sorti (en mars ?).
 Les plus
Fun