Adventure game vraiment prenant

8,7
malgré son air familiale, ce jeu d'aventure cache bien son jeu.

on est clairement dans un jeu plus expert qu'il n'y parait au premier abord. De par ses regles (17,18 pages assez touffues avec pas mal de petits points de regles), de par sa durée d'environs 25/30min par joueur, mais egalement de sa complexité à tout maitriser.

chaque joueurs va donc tenter de s'emparer du joyaux imperial et de s'enfuir de la ville avec pour gagner la partie. en sachant que si personne ne dérobe ce fameux rubis avant la fin du 10eme tour, tout le monde perd, et qu'une fois dérobé vous aurez 5 tours pour sortir de la ville. En plus de ca, on peut bien évidemment se piquer le joyaux entre nous, ou se le faire chourrer par les gardes qui surveillent ce fameux trésor. Tout ca a base d'une mécanique très sympathique de programmation silmutanée (et cachée), et de points d'activations qui vont nous permettre de déclencher nos actions (nous déplacer, voler un joueur, déplacer des gardes, jetez des grenades fumigene, incendiaires...) afin d'avancer au mieux et d’embêter nos adversaires, tout en essayant de ne pas se faire attraper par les gardes.

Au final on se retrouve avec un jeu très fun, tactique, interactif, avec de la prise de risques, une bonne dose de roublardise et un peu de double guessing, mais non dénué de hasard et de chaos. Les adeptes du contrôle absolu, ou de stratégie peuvent passer leur chemin.

Il faudra quand même une petite partie pour adopter les différents mécanismes, se planter un peu dans les regles aussi (qui en plus d’être touffues manquent parfois de clarté et de précisions), mais une fois la premiere partie de faite, tout devient plus fluide et facile a appréhender.

Le matériel quand a lui est de bonne qualité, les illustrations sont jolies et les figurines valent ce qu'elles valent ( a un peu plus de 50euros le jeu on va pas demander des miracles). Le plateau manque quant à lui un peu de lisibilité, mais rien de bien méchant non plus.

au final j'ai beaucoup apprécié la nuit des voleurs qui est un excellent jeu d'aventure "expert" auquel j'ai hate de rejouer. on se prend vraiment pour un voleur à essayer de dérober le joyaux imperial avant les autres, en se faufilant dans les rues de la cités, en essayant d'éviter les gardes, ou mieux, de les diriger vers nos rivaux.

Commentaires

Default