Ce jeu est sorti le 31 août 2011, et a été ajouté en base le 31 août 2011 par Atanaheim

édition 2012
Par Bryan Pope
Illustré par Mariusz Gandzel, Tiziano Baracchi, Claire Beard, Diego Gisbert Llorens, Maichol Quinto et Craig J. Spearing
Édité par ElfinWerks et Arcane Wonders

Les points positifs et négatifs :

Les points positifs :

+ « simulation » de combats asymétriques entre magiciens aux caractéristiques diverses
+ le deckbuilding avant partie est très plaisant et riche (on réfléchit aux combos, spécificités, synergies, points forts et faibles)
+ le système du grimoire est ingénieux (apportant plus de planification et de réflexion, annulant aussi le hasard qu’il y aurait eu dans la pioche de cartes pour faire sa main)
+ la présence de decks de base permet de relativement vite débuter sans être perdu, on peut aussi réduire la taille de l’arène
+ la multitude de monstres et de sorts en fait un jeu très riche et intéressant
+ le jeu ne se réduit qu’au combat pur, il faut gérer son mana, ses déplacements, et le cas échéant créer des obstacles ou encore développer quelques éléments de production
+ les dés ne me gênent pas dans la résolution des combats (on en jette beaucoup, ce qui nivelle les probabilités, et il y a tant de paramêtres à prendre en compte au delà de ces dés)

Les points négatifs :

- les 1837 jetons présents représentent chacun des éléments de jeu intéressants en soi (état du monstre touché : enflammé, ébloui, fatigué, etc), mais là c’est vraiment beaucoup et requiert de nombreux retours aux règles
- quand on a plusieurs cartes sur une case, chacune des cartes disposant elle-même de plusieurs cartes attitrées, on s’y perd
- il faut vraiment du temps pour approfondir ce jeu qui ne se réduit pas à la longueur de ses parties, mais aussi au deckbuilding avant partie (ce sera un avantage pour certains)

Verdict sans (r)appel :

Mage Wars est indéniablement un très bon jeu de duel, avec deckbuilding et combats au rendez-vous. Ce jeu est très riche et intéressant, son temps de partie conséquent de mon point de vue. Il faut avouer qu’on s’y croit, avec la multitude de monstres disponibles, les sorts, les équipements. Ouah, quelle profusion ! On se rend coup pour coup, avec quelques petits retournements de situation et surprises violentes quand tout se passe bien. Le grimoire est une très bonne chose, mais il ne réduit pas complètement le hasard, il faut quand même le savoir : au début du tour chacun choisit en secret 2 cartes qui lui seront disponibles lors de son tour. Parfois, on a la bonne carte pour répondre à l’adversaire, parfois on passe au travers. Certains parleront plus de bluff, j’y vois un certain hasard aussi, pas pénalisant mais présent. Je ne veux toutefois pas que cela occulte les nombreuses et grandes qualités de ce jeu dont j’avoue ne pas encore avoir fait le tour. J’imagine que pour ce faire, quelques dizaines de parties supplémentaires seraient requises, puisque plusieurs magiciens proposent des façons de jouer légèrement différentes. Si vous avez le temps et l’envie de creuser ses méandres, vous ne le regretterez pas !