Gentes

Illustré par Harald Lieske
Édité par Spielworxx et Atalia

Vraiment bon

8,5
Stefan Risthaus est un auteur que l'ai découvert avec Arkwright, un de mes jeux préféré de part sa mécanique parfaitement huilée bien qu'un peu froide et très calculatoire.
Du coup son nouveau jeu, Gentes, était attendu de pied ferme.

Cette fois ci le visuel est plus charmeur sans être transcendant (question de goût, mais j'aime bien les représentations à la mode "peintures préhistoriques"), et le jeu offre une mécanique plus simple d'accès car moins calculatoire. Le jeu est très fluide et il ne faut pas longtemps pour en saisir les règles.

Le jeu est en effet plus simple mécaniquement, sans être simpliste pour autant, mais la gestion nécessaire du timing est un élément clé qui rajoute un piquant bienvenue. La piste de temps, avec le trick du sablier simple ou double est vraiment intelligente et sa bonne gestion est un élément clé de victoire. La gestion du timing passe aussi par l'obtention calculée des actions bonus (plus économes en temps) ou des modificateurs (rendant les actions plus efficaces) via les cartes et les cités. Etre premier joueur est un avantage certains et il faudra soigneusement réfléchir à quand "gaspiller" une unité de temps afin de récupérer cet avantage.

Le jeu est assez riche dans ses possibilités avec toutes les cartes existantes et le fait que leur ordre de sortie peut changer beaucoup de choses sur les stratégies à mener. Beaucoup de combos différent semblent exister.

Un jeu intelligent, bien réalisé, sans surcouche inutile, et qu'on devrait prendre plaisir à ressortir.