The 7th Continent

Très bien sans être la bombe ludique annoncée partout

7,0
J'aime ce jeu mais je ne comprends pas l'engouement démesuré à son sujet. Raison pour laquelle je souhaite donner mon avis que je pense constructif.

Il s'agit ni plus ni moins d'un livre dont vous êtes le héros en version plateau avec en mieux une multiplication des situations puissance 10000 vs un livre, et en moins bien un scénario absent. La narration est certes présente avec beaucoup de lecture, mais en aucun cas il ne s'agit de raconter une histoire au sens strict. L'histoire racontée sera celle que l'on vit face aux situations, sans savoir vraiment pourquoi ni comment ça a commencé et ça finit (faites moi grâce des 3 lignes d'introduction).

Les plus du jeu :
- l'exploration bien rendue, on a envie d'avancer pour découvrir ce qui va nous arriver
- l'impact de nos choix, les conséquences de la réussite de nos actions modifient la suite, parfois de façon anodine, parfois de façon importante, mais ça fonctionne toujours
- l'impression de survie est très bien rendue. Le principe de l'énergie vitale via notre deck, avec globalement le choix de pouvoir se fatiguer davantage pour être sûr de réussir une action ou non fonctionne bien. Le principe de la chasse/pêche pour récuper des cartes est malin aussi
- un vrai jeu d'aventure solo qui fonctionne parfaitement, rapide à mettre en place et à ranger

Les moins :
- une exploration bridée. Chaque malédiction nous ramène en partie sur une portion du continent déjà visité lors d'une malédiction précédente. Les fans de l'optimisation du temps seront ravis, et je ne doute pas que c'est "volontaire" pour réussir les malédictions les plus dures sans avoir à parcourir le continent de fond en comble. Mais pour un jeu qui se veut axer sur l'exploration, perso ça me soûle de repasser par des endroits déjà vus. Avec même l'impression de tourner en rond parfois (impression liée à certaines malédictions en particulier). Je conseille donc vivement d'espacer chaque malédiction d'un certain temps dans l'optique d'oublier ce que vous avez déjà vécu.
- malgré plus de 1000 cartes au total, on peut rapidement se retrouver à vivre les mêmes évenements aléatoires. Pour l'immersion c'est dommage de rencontrer 3 fois un ours cornu ou des plantes bizarres.
- un gameplay très répétitif. Toutes les actions se résolvent de la même manière. On tire X cartes pour choper Y succès avec des modificateurs liés à nos objets. Mais au final c'est toujours pareil, que l'on chasse, navigue, chante etc. Si le jeu durait 1h pas de problème. Au bout d'un certain moment on s'en lasse. Heureusement que l'envie de poursuivre la ballade prend le dessus
- un jeu en coop qui n'échappe pas à l'effet leader. Le jeu étant dur, scinder son groupe n'est pas une bonne idée. Donc on peut facilement se retrouver avec un joueur qui prend les décisions pour tout le monde, surtout s'il connait le jeu et pas les autres. Clairement je préfère y jouer en solo
- Bien qu'inévitable, la manipulation constante des cartes dans leur rack est un peu pénible à force

J'apprécie le jeu, ses points forts prenant le pas sur ses limites. Dommage qu'il n'y ait pas vraiment de renouvellement au niveau du gameplay, ce qui peut peser lors de sessions longues de plusieurs heures d'affilée.