Orléans
Par Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Édité par Matagot

Orléanissime

Après deux parties à deux joueurs, qui n'ont pas excédées l'heure de jeu chacune , on n'en redemandait. Orléans est très agréable à jouer. Je trouve les graphismes et le matériel de très bon goût. Les règles sont simples et vite expliquées, on peut le présenter à un large panel de joueurs.
La mécanique du bag bulding fonctionne très bien et ajoute son lot de surprises et d'adaptation/optimisation. J'aime bien l'action mairie qui permet de faire le ménage dans sa pioche et récolter au passage des tunes et autres bonus.
Pour notre part, nous n'avons pas encore tout exploité, nous avons négligé les tuiles bâtiments qui permettent d'agrandir son domaine.

Les calamités me semblent trop gentilles, je pense modifier leurs effets.

Pour l'instant, il me semble trop juste pour me prononcer sur la durée de vie, la diversité tactique.

Orléans nous a procuré beaucoup de plaisirs ludiques, c'est l'essentiel. Le fait qu'il ne soit pas casse neurones et simple sont pour ma part de gros atouts. Je dois commencer à vieillir car actuellement je me tourne vers ce genre de jeux.