Ce jeu a été ajouté en base le 11 avr. 2016

Par Phil Walker-Harding
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Kosmos
Distribué par Kosmos

Jeu de stratégie, mais simple

À première vue, on peut penser que la stratégie de victoire ne consiste qu'à mettre le plus possible de nos pierres sur des bateaux. Or, dès la première partie, on s'aperçoit que la stratégie va beaucoup plus loin que cela. Il faut penser à quel endroit les bateaux vont se rendent pour maximiser nos points de victoire.

Dans Imhotep, vous placez vos pierres sur des bateaux de différentes grandeurs (de 1 pierre à 4 pierres d'espace disponible) et vous faites avancer ces bateaux vers 5 monuments afin de construire ceux-ci. Mais attention, la stratégie est dans le lieu et dans l'ordre où vos pierres arriveront aux monuments car à chaque tour, un seul bateau se rendra à chacun des monuments, voire même aucun (car il y a 5 monuments mais seulement 4 bateaux par ronde).

Une fois arrivé au quai d'un monument, le bateau est déchargé en commençant par la pierre placée à l'avant du bateau (pas nécessairement la première pierre a avoir été mise dans le bateau par contre, de là une autre stratégie à savoir: OÙ METTRE SA PIERRE DANS LE BATEAU). La déchargement des pierres, toujours de la première à la dernière (sauf avec une carte spéciale provenant du monument «Marché»), influencera les points de victoire accordés par chacun des monuments.

Et comme il y a 4 des 5 monuments qui rapportent des points de victoire, 2 monuments après chacune des 6 rondes et 2 autres seulement à la fin de la partie, vous comprendrez que chacun de ces monuments apportent des points de victoire de différente façon. Donc, avant de déplacer un bateau vers un quai, il faut analyser les différents points de victoire que nous apportera chacun des monuments si ce bateau et nos pierres se rendent à leur quai. Il est également possible de déplacer un bateau qui ne contient aucune de nos pierres afin de minimiser les points de victoire qu'obtiendront nos adversaires. Et oui, il y a donc un peu de: VA TE FAIRE.......!!! dans ce jeu, ce qui est très bien à l'occasion.

Comme chaque joueur ne fait qu'une action à son tour de jeu, tout le monde reste focus sur la partie et celle-ci est très dynamique. De plus, comme il n'y a que très peu d'actions possibles à son tour (prendre 3 pierres pour notre réserve, placer une pierre sur un bateau, faire avancer un bateau à un quai ou jouer une carte spéciale bleue du marché), les joueurs du style : «je réfléchi pendant une heure avant chacun de mes tours» jouent relativement vite ce qui est bénéfique pour tous (particulièrement moi et ma conjointe qui n'avons que très peu de patience pour ce genre de joueur... haha!)

Bref, je recommande fortement ce jeu assez rapide et très simple à comprendre. D'ailleurs, il est tellement bon que je crois bien que je vais essayer de mettre la main sur les deux mini-expansions.

P.S. À chaque ronde, les bateaux utilisés seront différents ce qui apporte une nouveauté à chaque fois. Et, comme à 7 Wonders, chacun des 5 monuments à 2 côtés (A et B) avec des règles différentes, ce qui varie donc les parties pour les joueurs plus expérimentés.