Vraiment bon

8,5
Cela fait un moment déjà que l'on m'en a parlé de ce jeu, et qu'en bien :-). Voici donc Eclipse un jeu de type 4X Sur fond de thématique SF. Le moins que l'on puisse dire c'est que le pari est réussi. Esthétiquement, je le trouve beau pour commencer. Après au niveau des règles, il a fallu tout de même pas loin de 45min pour qu'un expert en fasse le tour sans trop rentrer dans les détails de la pratique sachant également que son auditoire est habitué de ce type de jeu. Eclipse est donc selon moi à ne pas mettre entre toutes les mains : de par sa richesse et sa complexité, je doute fortement qu'il intéresse réellement des joueurs autres que des passionnés de jeux et de SF également.
De ce que j'ai pu voir les races me semblent équilibrées (à part une en particulier) et c'est un réel plaisir de faire ses actions au travers du mécanisme bien rodé qui nous est proposé dans le jeu.
Les combats m'ont également beaucoup par leur simplicité et leur efficacité : il s'agit de lancer de dés mais ceux-ci sont conditionnés par des équipements sur les vaisseaux. Cela rend la partie toujours plus attrayante.
Parmi les points qui m'ont moins plu c'est notamment le plateau de jeu des joueurs sur lequel "glissent" trop facilement les pions. C'est un peu facile à dire de dire ça avec 4 ans d'écart entre la sortie de chacun des jeux mais je préfère largement le plateau de jeu de Scythe dans lequel les pions s'emboitent parfaitement sans que ça glisse partout.
Viens ensuite la durée du jeu qui me semble assez aléatoire selon comment va se dérouler la partie mais qui reste relativement assez longue.
Ces parties qui trainent en longueur (même si on ne s'ennuie pas) et le fait que le jeu ne soit pas très accessible font que celui-ci est assez difficile à sortir. Je lui mettrai bien 9 mais pour moi ce point fait la différence pour lui donner la note de 8