Porta Nigra
Ce jeu est sorti le 23 nov. 2015, et a été ajouté en base le 15 sept. 2015 par Monsieur Guillaume

édition 2015
Par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustré par Michael Menzel
Édité par Gigamic

Mon top du moment.

Depuis que j'ai reçu ce jeu en cadeau à Noël (2016), c'est clairement le jeu que je veux sortir de ma ludothèque à chaque soirée. C'est certain que ma fiche parfaite de 5 victoires en 5 parties contribue à mon plaisir (et c'est le contraire pour ma conjointe...haha).

Clairement, les règles sont hypers simples à assimiler, surtout pour des joueurs expérimentés qui comprendront rapidement le mécanisme.

Oui, il s'agit d'un jeu de majorité et donc il faut bien placer chacune de nos constructions sur chacun des 4 bâtiments en s'assurant de maximiser nos points de victoire selon ce que chacun des bâtiments peut accorder comme points de victoire directs et comme points de majorité à la fin (les points de victoire et ceux reliés aux majorités sont donnés différemment d'un bâtiment à l'autre). Les récompenses offertes à chaque multiple de 3 briques construites sur un bâtiment et les cartes constructions donnant des points de façon exponentielle selon le nombre obtenu à la fin affecteront également vos choix de construction et d'achat de briques.

Toutefois, ce que je trouve bien de ce jeu, c'est sa courte durée d'environ 60 à 90 minutes (sauf avec des nouveaux joueurs...environ 120 à 150 minutes à 4 joueurs incluant 2 nouveaux) pour un jeu de ce genre avec plusieurs stratégies possibles. Évidemment, plus la partie avance et plus le rythme ralenti puisque chaque joueur réfléchi davantage à chacun de ses coups qui se complexifient au fur et à mesure. De plus, les parties à 4 joueurs sont nécessairement plus longues car 56 cartes actions seront jouées collectivement versus 48 cartes actions à 2 ou 3 joueurs.

Je recommande ce jeu principalement à tous les joueurs qui aiment les jeux de stratégies moins intenses et plus courts que les Agricola de ce monde (que j'adore en passant contrairement à certains de mes partenaires de jeux féminins).

Finalement, comme stratégie je vous conseille de vous déplacer le moins possible car chaque déplacement coûte 1 pièce par quartier traversé. De plus, utiliser le plus possible les torches supplémentaires pour prendre des jetons influence que vous dépenserez pour une brique supplémentaire, de l'argent supplémentaire ou même une torche et de l'argent (ou des points ou un romain) sur la même carte. Finalement, construire sur la Porta Nigra me semble une bonne stratégie, mais attention, un seul emplacement est disponible pour des briques blanches (versus 2 pour les autres couleurs).

Bonne partie!