Conan

N'attendez plus, entrez dans la légende ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Vraiment bon

7 parties jouées sur 4 scénarios et après quelques débuts un peu fastidieux, on arrive vite à clarifier tous les points. Et c'est alors qu'on sent qu'on a dans les mains un must have! Le jeu est à la hauteur de ses attentes (et elles étaient importantes!).
Il y a très clairement des améliorations à apporter sur les règles (des éclaircissements sur des points flous, voire très opaques), mais avec la communauté de fans qui a rédigé un FAQ et un Compendium des règles qui clarifie beaucoup de points (ce qu'il manque malheureusement et qui je l'espère sera bientôt corrigé par les auteurs), on s'en sort parfaitement.

Les points négatifs:
* Manque d'éléments essentiels dans les règles (présentation générale, résumé des tours pour les débutants, points à éclaircir). Avec tant d'attente, on est certes déçus quand on commence à jouer car on doit un peu fouiller dans les règles, parfois sans trouver de réponse à des points précis. Et ça peut être très frustrant au début.
* Certains scénarios ont l'air d'être un peu déséquilibrés, à tester sur du plus long terme.

Les points positifs:
* La communauté déjà très active (alors que le jeu n'est pas encore disponible en retail). Tout ce qui manque se trouve facilement sur le net. On imagine déjà les futurs scénarios fan-made qui vont pulluler.
* Le matériel magnifique (plateaux et figurines).
* La mécanique, très astucieuse et très fluide. Le jeu est finalement assez simple. Aucune partie n'a dépassée 2 heures, malgré un groupe qui passe beaucoup de temps à analyser. Cela reste abordable même pour des joueurs occasionnels, mais sans décevoir les gamers qui y trouvent aussi leur compte.
* Une immersivité très importante. A chaque partie terminée, on a envie de raconter l'aventure qu'on vient de vivre, de la partager avec ceux qui ne l'ont pas vécu. Et en rejouant plusieurs fois un même scénario, on arrive à une histoire différente à conter, à chaque fois épique. A condition d'analyser un minimum les menaces adverses, sans quoi un camp peut se faire plier par l'autre en ayant l'impression de ne rien pouvoir faire, alors que jusqu'alors, on a toujours trouvé une parade à ce qu'on pouvait juger comme indéfendable lors d'une première partie.

Bref, je pressens un bel avenir pour ce Conan!!