Ce jeu est sorti le 13 oct. 2016, et a été ajouté en base le 5 oct. 2016 par oni60

édition 2016
Par Marco Canetta et Stefania Niccolini
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par What's Your Game?
Distribué par Pixie Games

Un petit jeu de train pour la route??

Alors... le What's your game cuvée 2016... Quid? A peine de retour d'Essen, on avait hâte de se frotter au dernier jeu d'un éditeur que nous apprécions beaucoup dans notre groupe. Il était décrit comme légèrement plus familial, mais qu'en est il? Ressenti au bout d'une partie (mais nous ne rejouons que rarement plus de 2 ou 3 fois le même jeu dans l'année), un petit plaisir pour les amateurs du genre. On est dans du pure cube de bois, optimalisation d'action, avec un thème pour le moins inexistant. Mais cela ne gène en rien le plaisir du jeu! La mécanique tourne remarquablement bien, petit plus je trouve par rapport à d'autres jeux de l'éditeur, je pense qu'on peut rester dans la partie même avec des choix moyens en début de partie. Plusieurs manière de scorer, mais assez claires, pas de surprises à ce niveau en fin de partie. Excellente trouvaille que les ouvriers de différentes couleurs permettant différents avantages en fonction de leurs positionnements. Ceci dit, une chose vraiment frappante, l'absence quasi totale d'interaction entre les joueurs. On pourrait quasiment tous jouer en parallèle que ce serait pareil. Avec quelques exceptions, les bonus de positionnement du premier joueur, ainsi que l'activation du marché qui avantage également le premier joueur.
Le jeu s'installe facilement, une durée de partie est plutot courte et fluide, il y a moyen de bien combiner et de se faire plaisir, pour moi c'est au final une belle réussite. Je comprends le fait qu'on le qualifie d'un peu plus familial, mais plutot de manière positive, avec un temps de jeu peut-etre un peu plus court et une installation/explication assez rationnelle. Les deux défauts majeurs resteront en résumé le manque quasi total d'interaction entre les joueurs et l'absence définitf de thème.
Très heureux pour ma part de cette première expérience ludique post Essen 2016. J'ai hâte de voir la suite :-)

merlin