Vraiment bon

8,8
Orléans fait partie de ces jeux dont le niveau de complexité me semble parfait (entre Agricola et Takenoko). Il est à la fois intéressant pour les joueurs avancés car il offre une belle profondeur stratégique mais n’est pas trop effrayant pour les joueurs qui n’aiment pas trop se casser la tête. Le jeu est facile à comprendre et les règles sont simples. Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu comportant un éventail d’actions possibles et d’un groupe d’ouvriers qu’il peut utiliser pour faire les actions. Ces ouvriers (fermiers, marchands, chevaliers etc.) sont pigés dans un sac à chaque tour et sont répartis afin d’accomplir les actions dans la ville ou ailleurs. Accomplir une action apporte des avantages sur différentes pistes de développement et de nouveaux ouvriers. Il faut donc bien choisir ses actions pour optimiser sa partie.

Dès la première partie, ce jeu m’a plu énormément. Premièrement, il se joue rapidement car tous les joueurs décident de leurs actions en même temps (donc pas besoin d’attendre que ça revienne à son tour). Ensuite, les choix sont simples et la lecture du jeu se fait bien. Les joueurs stratégiques ont amplement de choix pour développer la meilleure stratégie. Pour ceux qui sont moins avancés, les décisions restent relativement simples et ils ont vraiment l’impression de faire des choix significatifs. En fait le jeu n’est pas trop pénalisant et il est possible de faire un bon score même si on n’est pas parfaitement optimisé. Enfin, je trouve les graphismes très beaux, ce qui m’aide certainement à apprécier le jeu.