Dice Town
Par Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
Illustré par Piérô La lune
Édité par Matagot

Lutte de pouvoir et de dés !

8,8
Un de mes premiers jeux, et clairement un de ceux que j'ai adoré. J'y rejoue encore aujourd'hui avec plaisir d'ailleurs, même si le jeu est pas exempt de défauts:

Positif:

- Le matériel est bien foutu. Les dés ont des faces de couleurs qui rendent la visualisation plus facile, le plateau est bien lisible, seul l'étoile de shérif aurait mérité un meilleur traitement je trouve. Les règles sont aussi très bien faites et ça s'apprend très vite.

- Ça met l'ambiance. Les lancers de dés font un jeu assez dynamique, et il y a constamment une lutte entre les participants quand on s'aperçoit qu'on est plusieurs à viser le même bonus ce tour-ci.

- Le rôle du shérif est très sympa, car il tranche les égalités en cours de partie. Et forcément, quand deux joueurs adverses sont ex-aequo.... On donne l'avantage à celui qui offre le plus gros pot-de-vin. Donc de l'ambiance, des alliances d'occasion ( si tu me laisses gagner là, je te vole plus de cartes dans les X prochains tours), et des rivalités après un mauvais coup.

- C'est un point abordé par pas mal d'avis négatifs: Le hasard. Clairement, si on a pas de chance, la partie peut être compliqué. Mais en fait, je trouve les avis trop durs à ce niveau, car on peut clairement limiter la chance. Non seulement, on arrive toujours à s'en sortir plus ou moins pour être majoritaire quelque part, mais même si c'est pas le cas, on gagne un bonus pour rééquilibrer cela. Et l'argent du jeu permet de conserver des dés supplémentaires ou de ne rien garder à chaque lancer, ce qui limite les mauvais tirages.

- L'extension est vraiment cool et amène un vrai plus. Indiens, nouveau dé, nouvelles actions possibles, un joueur supplémentaire, c'est un must à mon avis vu le prix.

Négatif:

- L'action saloon un peu trop forte à mon avis, ou peut être celle du Store trop faible. Dans tous les cas, on va souvent préférer voler une carte à un adversaire que d'aller en chercher une au store. Surtout au premier tour où celui qui aura pioché la carte se la fera voler ( à moins de l'avoir utilisé directement).

N'hésitez pas si vous aimez jouer avec les dés ! Un bon jeu d'ambiance, et le hasard des dés est bien contrebalancé par les multiples jets que l'on peut faire, les cartes Action qui peuvent influencer le résultat, l'argent qui permet de modifier le nombre de dés garder, et au pire le Doc qui aidera le joueur qui s'est raté !