Vraiment bon

9,2
Qu'il est bon ce jeu ! Juste un petit bémol sur le materiel qui n'est pas mauvais mais les tuiles ainsi que les plateaux individuels auraient mérités d'être un peu plus épais. Sinon, les illustrations sont superbes et les Meeples, bateaux et traineaux impeccables.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, disais-je, il est très bon. On se sent immergé dans l'aventure (sauf les réfractaires à toute immersion mais pour tous les autres, préparez-vous à une grosse expérience en territoire arctique).

L'exploration d'abord: elle est très bien rendue. On découvre un parcours, on trace son chemin. Le hasard est bien relativisé par le choix parmi 4 tuiles visibles et même l'option de changer ces 4 tuiles. On peut ainsi choisir entre favoriser une avancée rapide ou privilégier la découverte d'Esquimaux, de Caps, de vestiges de l'historique expédition Franklin, etc. Chaque option rapporte des points de Victoire et certaines ajoutent même un bonus de majorité: on peut donc se spécialiser et/ou essayer de contrer le jeu des autres joueurs.

Il demeure l'aspect Course: découvrir le Norwest Passage paye bien, arriver second paye aussi mais moins, et ainsi de suite (De même pour le retour au port de départ). On peut aussi faire l'impasse sur cette manière de scorer: ça peut marcher aussi !

L'évolution du climat est très bien rendue et il sera difficile d'éviter d'être pris dans les glaces et de voir son navire immobilisé. Qu'à cela ne tienne: nous disposons d'un traineau permettant de continuer l'exploration. Il s'agit de l'utiliser au bon moment et à bon escient: il ne faudrait pas que son équipage se perde en route et ne parvienne pas à rejoindre le navire à temps (malus oblige ! ). Il est donc nécessaire de surveiller l'heure cad de bien calculer les mouvements à faire en fonction des forces disponibles. Car chaque opération dans ce jeu à un prix en Meeple qui traduit la fatigue de l'équipage. Il est même possible de jouer plusieurs fois à son tour: la fatigue n'en sera que plus grande mais on peut ainsi favoriser son jeu et même devenir premier joueur à la manche suivante ce qui peut être une bonne chose...

Un jeu cumulant un aspect Course, multiple façon de scorer, interaction avec les autres joueurs (en plus de la course au Northwest Passage en elle-même il y a la compétition sur les majorités, la pose de tuile qui bloque l'adversaire ou au contraire la collaboration entre 2 joueurs, le gel puis la fonte des glaces qui peut s'anticiper et qui apporte une dose de stress...) et une immersion forte: tout ce que j'aime ! Bref: je recommande chaudement (si j'ose dire). Il existe une excellente Vidéorègle pour ceux qui veulent en savoir plus.