Clochemerle

Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic

Moyen

5,2
Dans l'univers de Decendance voici Clochemerle du même éditeur. La mécanique est basée sur des lancés de dés que nous allons exploités avec les adversaires. Dés blancs et noirs, ces derniers que l'on peut utiliser mais qui pénalisent.
La mécanique est la même que Miniville où la somme de 2 dés vous permettra d'acquérir des tuiles pour faire évoluer votre village dans le domaine religieux, voyage, artisanat, commerce, politique et l'agriculture. Comme dans Descendance l'acquisition de ces tuiles fait perdre du temps et une fois un cycle de vie terminée un villageois va mourir et rejoindre le cimetière.
La qualité du matériel est au rendez vous avec des tuiles épaisses. Attention quand même de prévoir de la place, vous allez devoir sortir les rallonges de la table si vous jouez à plus de 2. La mise en place est un peu longue. Un jeu costaud à prévoir en début de soirée. Malgré cela les parties ne sont jamais identiques. Plusieurs stratégies sont possibles et l'avantage c'est que le hasard des dés est maitrisable avec la possibilité de rejouer des dés ou de modifier la face d'un dé.
A conseiller pour les amateurs de lancé de dés maitrisables.