Clochemerle

Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic

Petaouchnok

8,5
Je ne comprend pas bien le choix du titre pour ce jeu. The village (Descendance) et My village, en VO, OK. Mais clochemerle, non... Peut-être parce que je n'ai pas lu le bouquin. Pourquoi pas Pètaouchnok ou Perpète les Oies.
Sinon, le jeu est sympa, mais cloche un peu; ça manque de fluidité, on peut faire tellement de trucs avec ses dés...même après plusieurs parties, ça reste très long...surtout pendant le tour des autres joueurs. Descendance en est presque plus simple et plus rapide. Dans les déclinaisons de jeux complexes en jeu de dés, on préférera mille fois discoveries, même si clochemerle reste très bon. L’activation des bannières, blanches ou noire, c'est sympa, si si. On peut comboter en misant sur des bannières de même valeurs, notamment pour servir les clients? Plein de clients en même temps. C'est je pense une stratégies gagnantes. Mais il il a pleins d'autres stratégies tant les possibilités offertes sont nombreuses.