Jeu de mots, reflexion et ambiance

7,7
A chaque manche (rapide), il faut essayer de trouver un maximum de mots commnçant par une lettre donnée représentés sur une image (très chargée). Pour cela il faudra un bon sens de l'observation mais aussi pas mal de vocabulaire et de créativité, car c'est souvent grâce à des manière de voir originales que l'on va marquer des points. La phase de décompte et en général assez vivante, avec des débats et une once de mauvaise foi quand à la validité de certains mots.

Le principe du jeu est très simple. Ca rappelle la baccalauréat et de ce côté ça ne fait pas super envie mais il ne faut pas s'y arrêter : c'est bien plus que ça ! Il y a une partie observation, mais surtout le sel du jeu est dans la recherche de synonymes, de termes généraux ou spécifiques, et de vision un peu tordue ou originales des choses. Le résultat est très sympathique pour qui aime au moins un peu les jeux de lettres ou de mots, sans contrainte de niveau (même si les scores peuvent s'en retrouver très désiquilibrés). où on se marre bien en comparant nos idées tordues. Ce debrief permet quelques moments de grande fierté où on peut être bien content d'avoir trouver un mot pile adapté mais recherché et de frustration ("arg, mais comment j'ai pu louper qu'il y avait des animaux !"). Evidemment ce côté est plus fun à plus de deux.

Il marche très bien en réunion de famille avec des joueurs de différentes générations (de 9 à 99ans, si la vue et la rapidité d'écriture suivent). Pour les plus jeunes, il vaut probablement mieux jouer en équipe avec un "scribe" adultes parce que le fait d'écrire plus lentement que les autres peut être assez frustrant. Et évidemment c'est pas vraiment jouable pour qui ne maitrise pas bien la l'écriture.

La règle précise que l'on peut jouer en équipe, mais ça marche exactement pareil sauf qu'on met les points en commun. Mais du moment que tous les joueurs peuvent voir clairement l'image (chaque image est en 4 exemplaire), il n'y a pas vraiment de raison de limiter à un nombre de joueurs précis. Mais si on joue à 20 le debrief risque d'être très long... (Hey ! Ca ferais pas un bon jeu de mariage avec un montage photo des mariés & co?)

Il faut tout de même signaler que c'est un peu lassant et qu'il s'agit plutôt d'un jeu que l'on sortira occasionnellement que d'un jeu auquel on jouera avec une grande régularité. Surtout que sinon les mêmes mots finissent par revenir.

Côté illustration, c'est très chargé et perso j'aime pas le trait, mais ça se prette très bien à l'exercice. Différentes éditions existent, avec des dessins bien différents à chaque fois. Une version junior existe, qui semble proposer des variantes pour les plus jeunes, mais j'ai pas testé.

Mon avis sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2016/01/kaleidos-de-spartaco-albertarelli-elena.html

Commentaires

Default