Très bon jeu de cartes pour amateur de poulpes !

9,4
L'appel de Cthulhu JCE fut mon premier jeu de cartes à système de collection évolutif !
On entends par là le fait d'acheter des petites extensions ( sous formes de paquet asylum qui forment des Cycles ) ou d'extension de luxe ( + de cartes et genéralement basé sur un type de deck bien précis ) qui sortent régulièrement, sans se ruiner en achetant 20-25 booster pour avoir LA carte qu'il nous faut pour notre deck.
Et il s'avère que j'ai complètement adhérer à ce système. De plus l'univers de Lovecraft y est vraiment bien retranscrit : cartes avec un design vraiment beau, qui changent complètement selon le type de faction. En gros c'est très diversifié.
Maintenant au niveau du système du jeu, là encore pour un débutant ça peu paraître déroutant, surtout si on connait seulement que les JCC traditionnels ... C'est un système bien différent, beaucoup plus complexe en terme de règles à retenir, et au bout de pas mal de parties on peu voir qu'il y a tellement de possibilité bien plus élaborer que certain JCE , qu'au final on ne sait pas trop quel deck construire ...
Surtout que vous pouvez mélanger 2 factions en 1 seul deck, c'est plus dur à gérer certe, mais au final vous pouvez palier les défauts d'une faction avec l'autre et vice/versa pour en tirer un deck, je dirais, puissant. ( ex : faction luttant contre le mythe complété avec une faction d'un grand ancien )
Au niveau du système justement, il y'a beaucoup à dire ... même énormément ... et j'en aurais pendant des heures à vous expliquer les subtilité !
Pour les extensions, c'est un achat quasi obligatoire en passant, la boite de base même étant bien fournis, se vois vite limitée au bout de quelques parties ( mais au moins vous pouvez connaitre toute les factions et faire votre choix sans problèmes ).
Au final je recommande ce jeu énormément, mauvaise nouvelle, la production du jeu s'est arrété, ce qui fait qu'il n'y a plus d'extensions, et que pour trouver les derniers exemplaires dans le commerce, il faut énormément chercher sur le net et dans les boutiques spécialisée.
Une chose est sur, si vous le trouvez, foncer, vous ne serez pas déçu de ce jeu !