Ce jeu est sorti le 31 déc. 2013, et a été ajouté en base le 6 déc. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Donald X. Vaccarino
Illustré par Michael Menzel et Matthias Catrein
Édité par Ystari Games

De l'agilité des mains

C'est un jeu de cartes. La boîte peut paraître énorme, mais c'est qu'elle renferme un système de rangement comme on aimerait en voir plus souvent ! Le genre de thermoformage qui vous fait vous dire : "Tiens, l'éditeur est un joueur soigneux" comme nous ! ça fait plaisir.

Le jeu a obtenu le Spiel des jahres en 2009 et cela paraît tout à fait mérité. Il se joue facilement dès 7 ans. Sa fluidité après quelques tours de jeu devient vite addictive. un vrai régal d'équilibre. Il y a dans ce jeu une manière d'affrontement lent, une course de fond avec des accélérations et de rares affrontements directs qui donne un nerf incroyable.

Le jeu selon un principe maintenant connu consiste à enrichir sa défausse qui devient la pioche du joueur dans laquelle il prend sa main de cartes. Les actions se combinent pour former de puissantes "rafales" de cartes. Le jeu fait manipuler les cartes et ravira les as du mélange ou les apprentis magiciens.

Le jeu propose de nombreuses extensions, mais je me contente de la boîte de base qui promet déjà une belle longévité. La diversité et la profusion des cartes permet en effet de rejouer des "ambiances" différentes. En déterminant à l'avance comment s'arrêtera la partie, on peut aussi configurer sa durée et partir pour de longues aventures ou de courtes mais intenses échauffourées.

La règle dans sa présentation et son organisation a un peu vieillie et gagnerait à être reprise pour plus de clarté. Un tableau par exemple qui fixerait les cartes selon le nombre de joueur serait plus rapide à cerner que là, quand il faut aller à la pèche aux infos dans le corps du texte. Mais rien de très grave. Il existe enfin une excellente vidéo règle par notre vidéo régleur préféré et même une version numérique jouable gratuitement en ligne qui éclairera très efficacement un joueur qui ne se sentirait pas à l'aise.

jouable à deux, également très bon à trois. je ne l'ai pas testé à quatre mais rien n'indique que ce soit moins bon. Je recommande donc ce jeu sans aucune hésitation.