Rajas of the Ganges - The Dice Charmers : ensorcelez les combos !

9,0
Rajas of the Ganges - The Dice Charmers tient de la prouesse dans sa capacité à restituer aussi complètement les mécaniques de son aîné sous la forme d'un bien plus modeste roll & write. On y conserve en effet les quatre zones du jeu de plateau, avec des transformations ne tenant pas tant d'une volonté de simplifier les mécaniques que de les traduire avec moins de matériel, et donc sans les ouvriers ou la réserve personnelle de dés ! Renoncer au cœur matériel du jeu d'origine devrait impliquer d'en sacrifier le cœur mécanique, et il est d'autant plus saisissant de retrouver des sensations aussi proches, y compris dans les zones s'étant le plus adaptées.

Il existe tout de même une différence significative entre les deux Rajas of the Ganges, et c'est la nature extrêmement combinatoire de The Dice Charmers. Là où le jeu de plateau proposait quelques menues intrications pour éviter aux joueuses et joueurs la frustration d'un blocage trop punitif, le roll & write connecte tout, au point que l'action simple, ne provoquant aucune seconde action, tient de l'anomalie à éviter. Il trouve alors une puissance considérable à nous faire sentir aussi puissant, à nous offrir la satisfaction immense de quatre ou cinq effets successifs en un seul tour, consécutifs au choix d'un seul dé.

Que The Dice Charmers rejoigne mon panthéon de X and write sera ainsi bien loin d'étonner ceux qui connaissent ma prédilection pour Demeter et mon goût pour Très Futé, précisément les jeux de ce genre les plus combinatoires, ceux qui offrent un plaisir proportionnel à la réflexion exigée pour optimiser ses coups - c'est dire ! Et tout cela bien sûr en conservant les charmes de Rajas of the Ganges, du thème à l'impression assez forte de s'améliorer en cours de partie, de la parfaite lisibilité iconographique d'un plateau chargé à la course au croisement de sa gloire et de son argent. Au cas où je ne l'aurais pas assez dit : une petite merveille.

L'intégralité de la critique de Rajas of the Ganges : The Dice Charmers (et de Rajas of the Ganges) est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2021/04/25/rajas-of-the-ganges-et-the-dice-charmers-jeux-i-de-aux/

Commentaires

Default