Vraiment bon

9,0
Les + :
- Même si l'explication des règles peut être long, le jeu est très simple à prendre en main. Après 2-3 tours on a vite compris la mécanique.
- Joli matériel, et tous les dessins sont absolument magnifiques ! (de la boîte au plateau de jeu, en passant par les cartes Rencontres et Objectifs).
- Chaque faction a un pouvoir différent, qui plus est couplé à un plateau joueur aléatoire: ainsi, même si vous jouez 2 parties avec le même peuple, votre façon de jouer sera différente en fonction du plateau joueur

Les - :
- Prix
- Le design de la map, qui n'est pas attrayant je trouve (pourquoi ne pas avoir fait un design dans l'esprit des autres illustrations ?)

Les +/- :
- Qu'importe le nombre de joueurs, on utilise la même map (ce n'est pas comme Mare Nostrum ou Cyclades, où l'espace de jeu est plus réduit moins on est nombreux).
De ce fait, les parties à 2 seront relativement peu offensives (surtout si vous incarnez deux peuples positionnés aux opposés sur le plateau), car il faudra attendre plusieurs tours avant de rencontrer votre adversaire sur une case.
A l'inverse, je n'ai jamais joué au nombre maximum de joueurs (5 joueurs, 7 avec l'extension), mais je pense que ça doit être assez compliqué de se déplacer et de réaliser certaines actions.
Donc ce point est un plus ou un moins en fonction de vos attentes: si vous cherchez un jeu où le côté militaire est primordial mais que vous ne jouerez jamais à plus de 3, ce n'est peut être pas l'idéal. Tout comme si vous cherchez un jeu pour beaucoup (5 ou +) en privilégiant la partie expansion et production.
Au contraire, si vous vous en moquez éperdument, si vous aimez peu les combats et que vous ne comptez jouer qu'à 2 voire 3 joueurs (ou alors l'inverse), si justement vous aimez bien avoir cette variation d'importance pour la guerre en fonction du nombre de joueurs, foncez !

Conclusion : un des meilleurs jeux de stratégie, relativement simple à prendre en main, grande re-jouabilité, design magnifique.

Si je devais le comparer à d'autres jeux, je dirai que ce jeu est assez proche d'un Mare Nostrum avec un plateau à la Catan; plus complexe à jouer qu'un Cyclades ou Catan; mais plus simple à prendre en main qu'un Root.