Paleo
Par Peter Rustemeyer
Illustré par Dominik Mayer
Édité par Z-Man Games
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Moi ! Non ! NOUS, vouloir faire évoluer tribu !

9,0
PALEO, O, PALEO !
Paléo, un co-op vraiment super sympa avec un matériel IRREPROCHABLE et des illustrations très chouettes, aussi belles que des gravures paléolithique ! Ah, si, c'est beau des gravures paléo !
Le thème colle parfaitement, l'immersion est au rendez-vous ! On se prend vraiment à incarner notre clan, à vivre et surpasser des épreuves.
Un réel plaisir que de partir à l'exploration de son deck mais aussi de celui des autres membres de sa tribu.
Quel plaisir aussi de voir évoluer son propre groupe, le voir devenir plus fort, fabriquer des outils, aller aider les autres, voir aussi des membres disparaître, en recruter de nouveaux...
Le fait de savoir à peu prêt quelle récompense on peut trouver derrière une carte avec le thème du dos des cartes est très malin.


Le jeu est vraiment super fluide et on ressent un réel plaisir (et surprise) à découvrir ce qui se cache derrière les cartes que l'on a choisi (le lieu que l'on veut explorer).

Dans Paléo, la coopération est essentiel.
Soit, on est assez fort pour réaliser l'épreuve seul, soit on peut demander de l'aide à un autre joueur, soit on va aider un autre joueur.
Si on choisit d aider un autre membre du groupe, on perd l'action de sa carte mais ça peut permettre de réaliser un grosse action pour le bien du Groupe.
Ajouter à cela un système d'épuisement de paquet très sympa ainsi qu'une manière originale pour perdre des Pv (défausser des cartes rouges "péril" au lieu des les affronter, nous fait perdre direct 1 pv) et on obtient un jeu plus que plaisant.

Mais attention, Paléo n'est pas évident, surtout à la première partie et lors des découvertes de chaque Niveau.
Lors du niveau 1, par exemple, on apprend très vite qu'il est primordial de bien s'équiper pour aller affronter la faune de l'époque qui n'est pas très amical mais pas que....Je n'en dis pas plus ;-)

Niveau rejouabilité: que du bonheur !
Il n'y a pas moins de 7 niveaux à réaliser, de plus en plus difficiles.
A chaque niveau on joue avec 2 modules (c'est à dire des cartes qui s'ajoutent au deck de base) et qui introduisent de nouveaux éléments, de nouveaux défis etc...
Il y a donc largement de quoi faire avec les 7 scenarii car les cartes ne sortiront JAMAIS de la même manière donc à chaque partie on doit s'adapter (même si après plusieurs parties sur un même niveau, on connait un peu les cartes, et encore).
De plus, on partage le deck en 2,3 ou 4 tas (selon le nombre de joueur), donc on ne possède jamais les même cartes dans son deck. On ne peut rien prévoir.
MAIS en plus, si on a épuisé dans tous les sens les 7 scenarii, on peut créer soi-même son scenario en mixant 2 modules de son choix.
Donc, je ne me fais pas trop de soucis sur la rejouabilité ;-)

Et, pour une fois, j'ai testé également le mode Solo et ça fonctionne aussi (avec le côté coopération qui est remplacé par des dés mais ça passe.)

Bon, par contre, les règles ne sont pas un modèle de fluidité. Je ne les ai pas touvées du tout intuitif.
J'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la mise en place avec la sélection des cartes des modules (il faut pour cela aller lire le 2nd livret) et savoir où mettre quelle carte.
Le fait de trouver des points de règles sur la mise en place dans le 2nd livret de règles est un peu déroutant.
Mais bon, c'est le seul bémol (mais qui pourra rebuter) de cet excellent PALEO.

C'est aussi ça Paléo, on est novice lorsque l'on part à l'aventure la 1ère fois, et ce à chaque niveau (c'est l'aventure, la découverte, on ne sait pas ce qui nous attend derrière les nouvelles cartes) puis on comprend, on s'adapte, on découvre et après la 1ère partie qui est, en générale, une lamentable défaite (en tout cas au niveau 1), on n'a eu qu'une envie : en refaire une. "Ah, ok. On a fait n'importe quoi. C'est bon, on y retourne !"

Bref, nous, on a bien accroché à la maison. ​​​​
Dans peu de temps, on réalise une fresque murale dans le salon, on allume un feu dans notre grotte, on se met à porter des peaux de bêtes et on part chasser le faisan et la biche dans le jardin. Et même, si on est dingue, on pêchera le poisson rouge du bassin, mais vraiment que si on des dingues !!! ;-)

Commentaires (2)

LudiKev
LudiKev
Alors ce qui peut être perturbant, c'est de devoir lire les 2nd livret pour comprendre la mise en place (notamment quelles cartes prendre et où mettre celles des modules) mais je suis d'accord, une fois compris, ça roule parfaitement.
morlockbob
morlockbob
j ai trouvé les règles plutôt pas mal, si ce n 'est comme tu dis des points de détails et une avalanche de picto. mais après une partie ça roule. très bon jeu.
Default