Chronica Universalis
8 à 98 ans

Le jeu tient ses promesses !

9,0
Enfin !

J'avais remarqué ce jeu lors de sa campagne Ulule et je me suis tout de suite dit "ils ont prévu de faire ce dont je rêvais de réaliser sans en avoir le talent depuis de longues années".
C'est à dire un JCC avec une belle illustration classique (dans le sens de l'intemporel et non du foil ou du manga) et une historiographie humaine et non imaginaire.
Et oui, je préfère jouer charlemagne sur un bâtiment célèbre qu'un gorille beringei jouer avec une taiga (BN bien sûr) (même si c'est mon départ préféré en aggro ;-))

Je suis un très très vieux (j'ai pas dis bon) joueur de magic et j'avoue qu'après avoir testé d'autres JCC, il manquait ce genre de produit.

Alors est ce que ce jeu rempli son objectif (ou le mien) ?

J'ai reçu mes premières cartes vendredi dernier, j'ai testé d'abord tout seul puis contre ma fille ainée ces trois derniers jours.
il est sans doute un peu tôt pour donner une note définitive (et je la ferai évoluer si nécessaire) mais j'avoue que cela m'a choqué de voir des notes arbitraires par des personnes n'ayant pas joué au jeu (je ne comprends même pas le principe - en cas de doute de fraude un appel au modérateur est là pour ça)

Les points positifs :

- une vraie demande : tous les amis à qui j'en parle veulent tester - à voir dans le temps bien sûr.
- c'est beau ! cela me change des images de synthèses et me replonge dans les premières éditions de magic que j'aime tant.
- les mécanismes sont simples et moins violents que les autres JCC (ça peut paraître bête mais mes filles sont jeunes et l'affrontement se fait sur des critères plus généraux que attaque/défense et les dessins ne sont pas agressifs (même sensation avec pokemon mais en beau...)
- les différentes possibilités de victoire avec une limite (10 points d'honneur - 30 cartes) atteignables : je me suis fait surprendre plus d'une fois.
- le "plateau de jeu" est clairement défini et visuel (notion frontière/arrière pays)
- un petit goût de culture (je ne connaisssais pas la moitié des bâtiments - honte à moi), parfait pour mes enfants. Dracaufeu ou dominaria c'est sympa mais l'histoire de son pays c'est un peu la base.
- dans le même esprit, je peux imaginer y jouer avec toutes les générations.
- le jeu de base se suffit en lui même pour qui ne souhaite pas tomber dans la frénésie de collectionnite.
- le carton est de la même qualité que les JCC connues (c'est très important à la longue - ne négligez pas les sleeves !)
- le tout par tour est simple et logique - rendant le jeu accessible.

Les points négatifs :

- (matériel) les règles ! mais elles sont où ?! alors oui en 2 secondes on les trouves sur le site internet du jeu et elles sont suffisamment bien faites pour intégrer la mécanique en une partie (surtout la version courte) mais on s'attend à l'avoir en version papier avec le jeu.
à revoir à mon avis sur un format même tout petit et plié en 4...
- (compréhension) : les règles : s'agissant d'un premier jet, je pense qu'il y aura quelques mots ou phrases a ajouter pour être parfaitement clair. Pour ma part j'ai posé mes quelques questions ce week end à l'inventeur sur les réseaux sociaux qui a répondu clairement dans la foulée.
- on attends les extensions (:-))
- le plateau semble fermer en comparaison avec magic - c'est à la fois rassurant quand on débute mais j'espère que ce ne sera pas une limite par la suite.

Bref beau travail ! je ne suis pas déçu.

Aujourd'hui je donne un 9/10 mais un 8,5 serait plus approprié si les extensions à suivre n'apporte pas de variantes.
Je guette celles-ci avec impatience tout en espérant qu'elles ne soient pas aussi fréquentes que celles de hasbro ...
La qualité ! pas la quantité !

Joebucheron (même pseudo sur les sites de JCC ou steam)

Commentaires (10)

Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Après vérification, les avis viennent bien d'ips différentes et localisées de façon suffisamment éloignés pour que les dits avis puissent venir d'une réponse à une sollicitation compréhensible de la part de l'éditeur à ses pledgeurs. Ces derniers, peu au fait de la méfiance face aux "bourrages d'urnes" sur TT, se sont visiblement laissé emporter par la fougue du soutien.
Ceci étant, j'attire votre attention sur le fait que la note rectifiée et la moyenne finkel prennent en compte le fait qu'une note vienne d'un compte nouvellement créée et que ce compte contient peu d'avis. L'impact est donc très mesurée (c'est même fait pour ça).
Par contre, la règle que l'on est censée s'appliquer est d'avoir jouer au jeu avant que de noter. Après, chacun est libre de se l'appliquer ou non en son âme et conscience, il n'y a aucune police qui viendra vérifier que ce fût bien le cas !
Pensons également à l'image que les "non-utilisateurs" de Tric Trac pourraient avoir face la réaction "virulente" des "utilisateurs" de Tric Trac
Merci à vous et bons jeux !
Brissac
En parfait désaccord sur tout; trés bonne analyse qui résume tout en ce qui concerne ce jeu, que je n'ai pas encore essayé! ^^
Merci ! J’apprécie toujours les compliments 😋
Barasingha
Joebucheron je pense que c'était pour le commentaire de veco qui effectivement prête un peu à confusion.
Joebucheron
@barasingha : j'ai bien compris (et vu le copier-collé-décalé) ! mais je retient toujours ce qui est positif ! "très bonne analyse" flatte mon ego :-)
Barasingha
Merci beaucoup pour cet avis qui nous éclaire aussi sur les pistes d’amélioration (curieusement votre bonne note a fait baisser la moyenne, sans doute à cause d’un bug, c’est dommage 🤷‍♂️).
veco
veco
Brissac
"En parfait accord sur tout; trés bonne analyse qui résume tout en ce qui concerne ce jeu, que je n'ai pas encore essayé!" Et vous postez ça sans exploser de rire ?
Joebucheron
C’est tellement bon de rire !
jmguiche
jmguiche
L’humour, c’est faire rire les autres. La seule mise en boîte comique, finalement, c’est l’autodérision. Et là, c’est réussi.