Chronica Universalis
8 à 98 ans

Très bon jeu, gros coup de coeur

9,0
Ayant mis à profit ce week-end pluvieux pour faire une dizaine de parties de Chronica, et en tant que « vieux » membre de TricTrac, je dis bravo aux concepteurs de ce jeu !
Plutôt branché « bon gros jeu » je me suis laissé tenter par ce format et je ne regrette absolument pas.
Nous avons joué entre adultes et avec les enfants et tout le monde y a trouvé de quoi passer un très bon moment.
D’abord gros gros coup de cœur sur le design particulièrement soigné des cartes avec des aquarelles qui sont superbes (chacune trouverait sa place sur un mur de salon).
Le thème est accrocheur et l’ambition de nous intéresser à notre Histoire est réussi. chacun reconnaît ou découvre un monument, un personnage, on voyage dans la géographie et dans l’histoire de France avec beaucoup de plaisir. On apprends incontestablement des choses , et la ligne éditoriale est plaisante avec son côté old school.
Les règles (Petit temps d’apprentissage/relecture pour bien les maîtriser) donnent à ce jeu un aspect technique et tactique évident, avec plusieurs stratégies possibles, différentes possibilités de victoires, de réels retournements de situation possibles, avec un peu de bluff et de stress en prime.
Le système des points d’honneur en particulier est très bien vu, avec un peu de maîtrise il devient un pivot très intéressant pour la victoire.
Mettre tout ça Dans un « petit » jeu est brillant, tout simplement.
Vivement les extensions « booster » qui donneront je pense, tout sa dimension à ce jeu prometteur.

Commentaires (19)

Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Après vérification, les avis viennent bien d'ips différentes et localisées de façon suffisamment éloignés pour que les dits avis puissent venir d'une réponse à une sollicitation compréhensible de la part de l'éditeur à ses pledgeurs. Ces derniers, peu au fait de la méfiance face aux "bourrages d'urnes" sur TT, se sont visiblement laissé emporter par la fougue du soutien.
Ceci étant, j'attire votre attention sur le fait que la note rectifiée et la moyenne finkel prennent en compte le fait qu'une note vienne d'un compte nouvellement créée et que ce compte contient peu d'avis. L'impact est donc très mesurée (c'est même fait pour ça).
Par contre, la règle que l'on est censée s'appliquer est d'avoir jouer au jeu avant que de noter. Après, chacun est libre de se l'appliquer ou non en son âme et conscience, il n'y a aucune police qui viendra vérifier que ce fût bien le cas !
Pensons également à l'image que les "non-utilisateurs" de Tric Trac pourraient avoir face la réaction "virulente" des "utilisateurs" de Tric Trac
Merci à vous et bons jeux !
Barasingha
Merci infiniment Monsieur Guillaume pour cette clarification qui je l'espère pourra apaiser tout le monde !
veco
veco
Quelle polémique pour un petit jeu de cartes ! On se croirait dans une cour d'école ! Pourquoi vous :détracteurs du jeu n'y ayant jamais joué (un comble) vous éclatez vous pas sur une daube (y'en a tellement qui sortent!).Moi, j'ai souscrit au jeu, n'y est pas encore joué, et je mettrais mon avis aprés, enfin peut-être. Tric trac devient de plus en plus une "poubelle" a rancœur etc...
limp
Non, t'as raison : les déferlantes de 10/10 sur des jeux pris au hasard devraient être laissées telles quelles, sns que personne ne bouge. Comme ça, les nommés au TT d'or, qui le sont par rapport au nombre d'avis et aux moyennes sur TT seraient ceux dont les éditeurs ont le plus poussé leurs connaissances et/ou souscripteurs non trictraciens à venir mettre des 10/10. Les TT d'or ne seraient alors plus le reflet des meilleurs jeux de l'année, ni même le reflet des jeux sollicités par ceux qui consultent vraiment Tric Trac ...
Guiz
Guiz
De plus en plus ridicule cette déferlante... Ce jeu a sûrement des qualités mais venir poster un avis ici en argumentant "en tant que vieux membre TricTrac" au bout d'une ligne comme pour couper court à toute remarque, surtout quand le dit "avis" est le 1er depuis 7ans... L'argument d'autorité en prend un coup...
En attendant une actu officielle de présentation du jeu qui j'espère ne tardera pas trop, je suggèrerais aux pseudo-neo-trictracos-afficionados de ce jeu de laisser couler... vous desservez le jeu
Barasingha
Nous avons bien compris le message et c'est promis, nous allons faire une news explicative du jeu, de sa génèse, etc. en espérant ne pas à nouveaux déchaîner les foudres des anciens de Tric-Trac.
En attendant il ne faut pas se crisper à chaque nouvel avis positif. Encore une fois, le jeu vient d'être livré (fin de semaine dernière) et il n'est pas illogique que les joueurs viennent donner leur avis, je pense désormais aussi en partie en réaction à l'avalanche de mauvaises notes gratuites (= de la part de personnes n'ayant pas joué bien sûr, autrement la critique est normale) qui ont tendance à susciter une réaction.
Nous espérons sincèrement que tout ce tintouin va cesser et qu'on va pouvoir discuter du fond du jeu !
Brissac
Et on discute du fait que l'éditeur s'auto note 10/10 sans un mot écrit ?
Brissac
Et on discute du fait que les avis semblent tous avoir été dictés ou formatés sur le même modèle ?
Barasingha
Par contre encore une fois les accusations sur les avis soi-disant identiques sont proprement calomnieuses. Là encore nous avons sollicité Monsieur Guillaume pour qu’il s’assure de l’absence de faux comptes et nous nous sommes longuement expliqués à ce sujet.
Il n’y a rien d’illogique à ce que les personnes concernées apprécient un jeu pour les mêmes raisons puisque ce jeu présente des caractéristiques fixes !
Barasingha
(Et entre nous à chaque nouvel avis positif nous faisons face à une nouvelle grogne donc soyez certain que si nous pouvions tout simplement mettre fin au massacre on le ferait !)
Brissac
"Lors de la création de la fiche en juillet nous avions testé la notation et depuis impossible de supprimer. Si quelqu’un a une astuce nous sommes preneurs. Monsieur Guillaume ne nous a pas encore répondu." est votre réponse à l'éditeur qui se note 10/10 lui même ?
Brissac
Il suffit de modifier la note et d'ajouter du texte....
limp
Bravo en tous cas : si on va sur la page principale du site et qu'on regarde "Top avis de la semaine", n'apparaissent que ceux de ce jeu, vu qu'ils se multi-like également. Pourtant, je suis allé en boutique today et ce jeu n'est pas celui sur lequel les gens rushait. "Pas du tout représentatif tout ça, et juste de la com maladroite ?" NON ..... ;)
Barasingha
Nous avons bien conscience que la donne est faussée et que la visibilité donnée au jeu est complètement disproportionnée. Nous avons sollicité Monsieur Guillaume dès lundi pour savoir s'il était possible de nous faire disparaitre du top de la semaine car cela ne fait qu'alimenter la polémique.
Vivement la semaine prochaine ! ;-)
servalvd
servalvd
Ok Limp.
Y’a d’autres critères pour avoir le droit de poster un commentaire qui soit valable à tes yeux ? Taille de son auteur ? Sexe ? Poids ? QI ?
Je suis un vieux membre parce que je suis inscrit depuis 2013 et que je consulte toujours TricTac avant d’acheter un jeu. J’y vais même souvent sans me connecter.
Et en effet je n’ai jamais participé au forum ou à des posts, je suis un pur consommateur de la communauté et j’assume. Je pense qu’il y en a des milliers qui vont sur TricTrac sans même s’inscrire et je vois pas où est le problème.
Je n’ai jamais participé parce que jusque là j’y ai toujours trouvé des commentaires qui nourrissaient ma réflexion, certains argumentés d’autres moins.
Mais jamais je ne suis tombé sur une telle avalanche d’avis négatifs qui sont purement dogmatiques mais surtout qui apparemment viennent de gens n’ayant pas joué au jeu. Non mais quand même ! Fais honneur aux centaines de post, commentaires, articles et contributions que tu as produit ! Comment tu peux accepté ça ? J’ai lu certains des tiens d’ailleurs.
Alors oui je suis sorti de ma léthargie parce que j’ai trouvé la démarche hallucinante, bien plus que celle de certains aficionados qui ont mis 10/10. Après tout eux au moins y ont joué....ça reste la base.
Aucun jeu ne mérite 1/10 en masse....à part celui auquel vous vous livrez entre initiés...
limp
Un "vieux de chez Tric Trac" ? C'est à dire ? Parce que vous vous y êtes inscrit il y a 7 ans ? Ou alors, parce que vous êtes trop vieux pour y avoir posté le moindre avis jusque là ? Le moindre posts dans le forum etc ?
Joebucheron
Joebucheron
« Tric Trac c'est 40 000 membres... » ... et du coup 25 commentaires de galopins enthousiasmé ça retourne le meta ? Wouahou !
Lincal
Lincal