Century

Édité par Plan B Games

En tous points élégant

9,0
[Edition Golem]
Nous sommes sur du jeu typique de deck building, de la gestion de ressources, un semblant de pick & delivery, de calcul de coups, d’optimisation et d'opportunisme. Il faut être le plus efficace et anticiper les choix des adversaires.
Sauf que là, c'est excessivement simple, rapide, intuitif, avec une part de réflexion mais sans analysis-paralysis non plus. Parfait pour de l'initiation. Le gros plus : 1 seule feuille d’explications limpides, probablement les règles les plus claires que j’ai jamais lues. Bref, tout simplement élégant. Comme souvent, très intéressant à 2, stratégique et intense, plus aléatoire, complexe et punitif à plusieurs.
Par rapport à l’Edition Century - La Route des Epices et son design médiocre, l’édition Golem offre un objet de bien meilleure qualité en particulier au niveau du graphisme (cristaux au lieu de cubes en bois, pièces en métal inutiles mais toujours agréables, thermoformage respectable (sauf si vous sleevez vos cartes), dessins plus immersifs avec une mention spéciale pour la poésie des cartes Golems). Bien sûr, tout cela reste subjectif et les règles restent identiques entre les versions.
Le deuxième jeu du triptyque Century, les Merveilles Orientales, paraît peut-être plus intéressant et complexe, avec un exotisme plus immersif. Si l’on veut se prendre encore plus la tête, il suffira alors de mélanger les 2 jeux ensemble. Tout simplement. Pas essayé le 3ème du triptyque par contre.
Bref, si on ne souhaite pas mélanger et qu'on préfère le plus léger des produits (soit, Century Route des épices), il faudra opter définitivement pour sa version Golem pour la qualité du design. Si l’on en veut plus, choisir alors Century - Merveilles Orientales, voire les 2 cumulés (Route des Epices & Merveilles Orientales).
Ou attendre l’Edition Golem des Merveilles Orientales : malgré son refus initial, l’éditeur a déjà décidé de produire une version anglaise. Espérons une traduction en 2021.