Perverse pyramide

9,0
Viceroy est un jeu de construction avec au préalable des enchères cachées. Le matériel est correct mais rien de bien exceptionnel pour autant, les cartes sont très joliment illustrées.
Le thème est secondaire : on essaye de s'imposer face à nos adversaires dansun royaume fictif. Durant le jeu il va falloir arriver à acquérir un maximum de points d'influence en associant des cartes et en activant des bonus au moment de la pose. C'est surtout la mécanique du jeu qui est des plus intéressantes : une carte ne peut reposer que sur deux autres, ne peut être posée isolement. Jusque là rien d'innovant mais tout le sel vient dans le fait que le pouvoir des cartes variera selon l'étage de la pyramide où elle sera posée. Le jeu est excessivement stratégique et calculatoire : les denrées pour faire les enchères sont les mêmes qui permettent d'acquérir les cartes et celà engendre de nombreux dilemmes.
Ce jeu est un pur bijou : règles simples (expliquées en 10 minutes) mais très grande profondeur de jeu.