Quartermaster
Par Ian Brody
Illustré par Nicholas Avallone
Édité par Asyncron Games

La Seconde Guerre Mondiale en moins de 2h !

9,0
En voilà un titre qui n'est pas usurpé !
Quartermaster General n'est cependant pas un jeu de simulation de guerre. Pas d'hexagones, de troupes ou de lancés de dés.
QG est un jeu tactico-stratégique, où nos cartes guideront notre avancée sur le grand plateau central, découpé en zones à conquérir (et à tenir surtout !).
Le jeu est toutefois très accessible : je pose une carte, j'applique l'effet, je marque des PV, je pioche.
Les parties ne sont pas dénuées de hasard mais les options de jeu sont suffisamment nombreuses et intéressantes pour ne pas être totalement bloqué.
Certaines nations sont de fait moins puissantes, mais ne manquent évidemment pas d'intérêt (loin de là). Elles sont tout de même plus subtiles à jouer (cf. le Japon et son nombre conséquent de cartes Riposte) et demanderont quelques parties pour être appréhendées.
Les parties elles, se jouent assez rapidement. Comptez entre 1h (mort subite) et 2h (victoire aux points).
QG fait parti des rares jeux dont la configuration optimale est 6 joueurs. On peut y jouer à moins bien sûr, mais les parties en 3vs3 sont assez savoureuses.

En résumé : ne vous arrêtez pas au thème WW2 (qui peut en rebuter quelques-uns) car QG est davantage un (excellent) jeu de cartes à combo, avec prise de territoire qu'un jeu de simulation. Il est d'ailleurs assez amusant de voir ce conflit historique se remodeler au gré des parties... Et si le Japon avait débarqué sur la côte Ouest des USA ? Et si Moscou était tombé ?
Vous êtes régulièrement 6 et aimez les jeux en équipe (et parce que le Time's Up n'est pas votre tasse de thé...), je ne saurais que trop vous conseiller cette nouvelle édition de Quartermaster General !