Bon jeu avec peut-être des régles à modifier (selon l'ambiance)

8,5
J'ai ressorti ce jeu hier soir après plusieurs années pour y jouer avec un enfant et Mister X s'est fait capturer juste à l'avant-dernier tour.
J'ai été particulièrement satisfait de la partie, faite de rebondissements et de bluffs. Ce jeu du chat et de la souris peut être assez sympathique à jouer et il n'y a aucune raison de le dénigrer : à l'époque de sa sortie, le concept changeait de ce qui pouvait se trouver en vente hors boutiques spécialisées.

Les règles pourraient sans doute être modifiées. A plus de 3, il est plus intéressant de jouer Mister X que les enquèteurs. En fait,ce n'est pas un jeu à jouer à 2 joueurs, voire 3 maxi : Mister X contre 1 ou 2 joueurs qui manipulent tous les policiers (au moins 4).
Il me semble aussi que la contrainte des types de déplacements (nbres de déplacement en taxi, bus et métros limités en nombre) devrait sauter pour les enquèteurs, comme c'est le cas pour les bobbies. A 1 contre 1 le rôle de Scotland Yard, avec toute une équipe d'enquèteurs à manipuler, devient attrayant.

A noter que ce jeu a été décliné localement dans le Gévaudan ("La bête du Gévaudan") quasiment tel quel (seule la carte et les types de déplacements changent) de façon plus ou moins heureuse! Le thème s'y prêtait particulièrement mais le rendu aurait pu être peaufiné, même si c'est largement jouable et que les enfants adorent.