Everdell
13 à 99 ans
~

Sympa, mais rien de renversant.

5,9
Mon avis après une demi-douzaine de parties:

Il y a une vraie courbe d'apprentissage, la première partie est vraiment de la découverte. Il faut quelques parties pour connaitre les cartes et le flow du jeu. Du coup, mélanger des débutants et des gens qui ont déjà joué 2-3 fois à la même table pique pas mal pour les premiers, de plus le système d'enchainements d'actions fait que l'un peux avoir fini de jouer sa saison pendant que d'autres ont encore plusieurs actions à jouer et vont enchainer les tours et les points tandis que les autres ne peuvent plus rien faire (comme Res Arcana, par exemple).

Éviter les joueurs sujets à l'analysis paralysis. Beaucoup de choix et d'enchainements à anticiper, un joueur qui va réfléchir à toutes les possibilités pour optimiser va prendre TRES longtemps à faire son action.
Avec des joueurs rapides, j'ai fait des parties à 3 en 1h. Avec un ou plusieurs joueurs lents, on peut multiplier ca par 2 ou 3.

Le matos est magnifique, certes, mais le jeu est vraiment sur-édité. L'arbre ne sert à rien, à 60€ le jeu est très cher quand on le compare à ses équivalents en termes de gameplay.

Les cartes de départ, et l'ordre des joueurs, ont un impact terrible sur la première saison. Parmi les emplacements de foret aléatoires (qu'on tire au sort au début de chaque partie), certains sont très puissants et le premier joueur va évidemment pouvoir en profiter au dépend des joueurs suivants. De même, si vous avez des bonnes combos au départ vous pouvez faire un premier tour ravageur, et construire de très grosses cartes dès le début de la deuxième saison (genre la reine). C'est ensuite chaud pour les autres pour vous rattraper.

C'est un bon jeu, qui tourne bien, les règles sont assez simples et s'expliquent rapidement. C'est un mélange de placement d'ouvriers et de construction de tableau efficace mais qui n'a pas grand chose d'original.

Au final, je ne comprend pas la hype autour du jeu.