Vraiemnt BOF / Déception
Tout excité par la sortie d'un nouveau jeu de plateau "trés fourni" selon les médias, cette grosse boite Descent promettait beaucoup et au final....
-> des règles trop complexes, floues car mal traduites pour la version francaise.
-> un plateau modulable abominable : une grille blanche bêtement posée sur un fond de décor.
Ils auraient pu au moins faire un effort comme pour Heroquest ou Warhammer Quest : des dalles bien dessinées dont on devine que ce sont des cases !
-> Un système de jeu trop lent. Pas de dynamique stratégique car les héros passent 2 heures pour explorer 2 couloirs et une salle vu que les monstres n'arrêtent pas de réapparaitrent. Si on veut que cela soit rapide, il faut foncer bêtement et se suicider sur les monstres sans arrêt.
-> pire : les pièces sont toutes vides, pas de mobilier et les portes sont moches ... il n'y a pas de porte secrète !! Pour un donjon : pas de porte secrète alors moi je crie au sacrilège pur et dur !
-> pas de suivi de personnage : on recommence sans cesse avec un nouveau et on perd tout ce qu'on avait ! Si bien qu'on se fiche totalement de mourir ou pas ou de l'or accumulé !
Inadmissible ... on a l'impression de revoir le cauchemar des règles basiques de warhammer quest !
-> Trop de déséquilibre : un seul héros ne peut pas finir une quête, il faut au minimum être 3 ou 4 pour que la quête devient faisable mais au terme de plusieurs heures de jeu hélas; les missions données étant trop longues et répétitives.
-> La mis en place du plateau de jeu est hyper fastidieuse. Trop d'éléments cartonnés et de cartes à trier. Faut prévoir à l'avance l'arrivée des joueurs.
En bref : ce jeu a bien une grosse boite lourde mais elle est vide. Les idées y en avaient de bonnes dommage ... tous les acheteurs doivent se refairent les règles eux mêmes .... OU acheter les tas d'extensions qui corrigent ces lacunes mais cela à un prix...
Esperons ici une réedition du jeu correcte mais je réedite mon post maintenant en septembre 2010 et à ce jour aucun changement...
L'ambiance survival (j'ai un héros qui doit réussir et faire attention à tout) n'existe pas dans ce jeu; c'est une course entre les joueurs "héros" et le maitre de jeu. Le système de respawn (mon héros réapparait si je meurs à tel endroit) tue toute ambiance possible et c'est bien dommage.
Commentaires