PictuRally

de Pierre-André Dewitte
PictuRally

Chaque joueur va incarner un touriste avide de beau voyage. Il va recevoir son passeport sur lequel sont inscrits ses deux centres d’intérêt, sur les cinq que compte le jeu. C’est en visitant des lieu... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Voyage Voyage !

Festival des jeux de Saint Herblain. 14h20.

Rencontre avec Pierre-André Dewitte. L'homme a le verbe coloré et la verve des ch'tis bien inspirés. De curieux, me voilà transformé en joueur facilement.

Des cartes colorées, des passeports aux bobines sympatoches, un plateau proto extrêmement bien fichu : tout est réuni pour que la partie se passe dans les meilleures conditions.

Pierre-André égrène les règles de son jeu de façon très fluide et nous sommes rapidement 3 larrons autour du plateau, prêt à bondir sur les routes de France équipés de notre dernier guide Michenain.

14h30 : C'est parti !

En dépensant quelques points de curiosité (possédés en quantité limitée), nous voilà en vue de Champlix et autres Villers-Giature ! Alors visite ou pas visite ?

Tiens, ça tombe bien j'ai une grande passion pour les vieilles pierres : le charmant village de Chambellan m'accueille à bras ouverts !

La matinée (1ère phase du tour de jeu) se passe vite et la pause du midi est la bienvenue pour refaire le plein de points de curiosité (+10), bien entamés par les visites matinales.

Deuxième phase du tour de jeu : atteindre la ville étape du jour. Et là, il faut jouer serrer, parce qu'avec peu de points de reste, il va falloir faire des choix dans les visites de villages pour arriver à bon port !

Gare à celui qui ne ménage point sa monture : celui là perdra des points de victoire pour avoir été trop friand de visites avant d'arriver à l'hôtel le soir !

Bref, à part un thème hyper accrocheur sur le tourisme à la Charles Trénet et sa merveilleuse nationale 7, le matériel était, pour un proto, de grande qualité, les règles simples (même si expliquées par l'auteur), l'humour bien présent avec quelques références à un sketch bien connu de nos chers Chevalier et Laspalès.

L'ensemble vaut plus qu'un détour en curieux : courez vite l'acheter !

Chapeau bas à Monsieur Pierre André Dewitte. Un nom que l'on recroisera assurément dans le monde ludique !