Hermagor

de Emanuele Ornella
Hermagor
7.75 
59 avis

Description du jeu :

Vous incarnez des marchands dans la contrée lointaine et imaginaire d'Hermagor; votre objectif est bien évidemment de devenir le plus riche de ces marchands.Vous devrez d'abord négocier des marchandis... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Qualité du matériel
Catégories
Jeux de plateau

Voyage en pays connu surprenant !

C’est certain Hermagor ne fait pas preuve d’originalité. Il fait penser irrésistiblement au célèbre Elfenland. Pourtant ce jeu a sa propre « personnalité » et séduit par bon nombres d’aspects.

Le matériel est de bonne facture et agréable à l’œil. On pourrait chipoter sur la lisibilité du grand plateau mais dans l’ensemble on peut être satisfait d’une édition soignée et incontestablement au dessus de la moyenne.
La première phase, celle où l’on récolte les ressources est très prenante et constitue assurément le point fort du jeu. Il s’agit de bien se placer et d’embêter par la même occasion ses adversaires. Les meilleures places sont aussi les plus chères…Il y a de l’interaction et des grincements de dents pendant cette phase qui conditionne presque entièrement la suite du jeu. En effet il faut anticiper sur le parcours et prévoir les marchandises qui seront utiles au voyage ultérieur.
Un bon placement au marché est donc primordial mais ne suffit pas à s’attribuer la victoire.

La deuxième phase, plus classique et qui s’apparente au voyage de Elfenland, doit être négociée également avec habileté. De nombreux choix sont possibles pour s’attribuer en premier les bonus (comme dans Thurn et Taxi). Il y a moins d’occasion de gêner les adversaires mais cette course très opportuniste aux bonus est très captivante.

Les mécanismes sont parfaitement huilés et la fluidité est exemplaire. On pourra seulement regretter la manipulation incessante de billets (pour un peu on se croirait au Monopoly) qui donne au jeu un aspect un peu répétitif.

Hermagor est certes peu innovant sur le fond mais réussit à convaincre par des mécanismes parfaitement imbriqués les uns dans les autres et une ambiance tendue jusqu’à la fin.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default