Mystery Express

de Serge Laget et Antoine Bauza
Mystery Express

Peu après le départ de Paris en direction d'Istambul, un meurtre est commis. Aux joueurs de retrouver le coupable, le lieu et l'arme du crime mais aussi le moment où il a été perpétré et le mobile. Po... En savoir plus

Voyage en 1ère classe à bord du Mystery Express!

CHANGEMENT DE NOTE (après plusieurs parties!): Finalement je passe ma note 5/5 à 4/5! En fait, j'aime beaucoup ce jeu mais à force d'y jouer avec des publics différents, je m'aperçois qu'il ne marche bien qu'avec des joueurs vraiment impliqués! Si, par malheur, vous jouez avec des personnes qui ne font pas "vivre" le jeu, alors la partie va vous sembler bien longue! Et c'est bien dommage, car ce jeu est pourtant très bon mais il se destine finalement (et à ma grande surprise!!!!) à un public plûtot averti!

Enfin, quelques petits petits conseils essentiels pour votre première partie :

- Préférez plutot une première partie à 3 joueurs (le jeu est plus dynamique!)
- Prenez le temps de bien expliquer l'importance de mettre les cartes reçues ou montrées dans sa défausse avec les dos visbles!!!
- Sur chaque tour concertrez vous sur une seule et unique couleur!

Coucou les enquêteurs,

Mystery Express est un jeu d'enquête formidable (Je pèse mes mots!!!!) et très bien pensé!

En plus, je peux très facilement le comparer au "Cluedo" et à "Mystère à l'abbaye" car j'ai joué à ces deux jeux très récement.

Alors tout d'abord, une évidence s'impose après la première partie de Mystery express : Il est clairement le meilleur de ces 2 concurrents! Il est aussi un peu plus complexe mais honnêtement personne ne s'est perdu dans les règles durant notre première. Car une fois chaque action exécutée une fois, on comprends parfaitement son fonctionnement pour la suite du jeu.

Ce que j'ai aimé par rapport au Cluedo :
Fini les dès stupides du Cluedo, place à des actions au choix (en fonction du nombre d'heures que l'on possède).
Ce que j'ai aimé par rapport à Mystère à l'Abbaye :
Finiles évènements incontrolables. Ici tous les évènement sont le fruit des actions des différents joueurs.

De plus, je trouve aussi que le jeu est particulièrement fluide et d'ailleurs, je ne comprends pas les remarques de ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire pendant le tour des autres joueurs.

C'est parfaitement faux... ou alors on passe à côté d'une bonne partie de l'intérêt du jeu.

En effet, il faut observer les autres joueurs, suivre le chemin des cartes que l'on a déjà donné, prendre des notes pour savoir quel carte faire circuler pour que l'enquête des autres joueurs piétine! Rien d'insurmontable, mais celà demande un peu d'observation! Evidement cela implique une ambiance assez calme autour de la table mais celà ne nous pas déranger tant nous étions pris dans l'enquête!

J'ai également entendu des critiques négatives au sujet de la recherche de l'heure du crime sous forme de test visuel. Tous les joueurs ont adoré l'idée et surtout tout le monde à trouvé la fameuse heure en fin de partie. D'ailleurs les conseils rédigés en fin de règle aident pas mal comprendre comment bien observer les cartes heure du crime.

A part ça, j'aimerai souligner une fois de plus la qualité exceptionnelle du matériel de Days of Wonder! Quel bonheur de jouer dans des conditions aussi classieuses : clairement nous sommes à bord du Mystery Express. Et surtout, nous sommes en 1ère classe! Tout est réussi : Les illustrations de Julien Delval font mouche une fois de plus! Les figurines sont agréables, les cartes ont un format impeccable, etc!

Mystery Express est donc un jeu un tout petit peu plus exigeant que le Cluedo classique (du fait des cartes en double) mais c'est également un jeu qui présente une durée de vie qui semble assez énorme!

Nous étions 3 joueurs (dont 2 joueurs occasionnels) lors de cette partie de découverte et tout le monde à adoré! 1 heure d'enquête rondemant menée et au final :
- 1 personne a trouvé les 5 indices,
- 1 personne a trouvé 4 indices,
et votre humble serviteur en a trouvé 3!

Tout le monde n'a qu'une envie : y rejouer!

Un TRES GRAND Days Of Wonder!

J'adore! :)