Ce jeu est sorti le 27 mai 2005, et a été ajouté en base le 21 janv. 2005 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Nicolas Normandon
Illustré par Aleksi Briclot et Benjamin Carré
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Standalone

Vous tiendrez 5 parties avant de ranger la boite....

Trop de hasard au début :
Les placements initiaux "semi-aléatoires" de vos trois pions (la blonde, la brute et le truand ) et les cartes distribuées au début de la partie orientent vos "choix" de stratégie pour TOUTE la partie. Un mauvais placement et une absence d'arme vous mettent dedans quasiment à coup sûr… à l'inverse, un joueur qui aurait la chance de pouvoir placer deux pions (ou au moins son truand) sur le parking et qui aurait tiré une carte "grenade" ou "fusil à pompe" pourra vraisemblablement rester collé au camion pour toute la partie (et ainsi la gagner).

Un système de tour un peu lénifiant… :
Un tour se déroule tout le temps de la même façon (ce qui peut sembler, à première vue, assez normal, il faut bien un système de règles pour cadrer le tout….), le soucis est que chaque tour se ressemble et qu'on finit par se lasser. Les différentes phases se succèdent sans que les joueurs puissent y faire quoi que ce soit, forçant chacun à l'attentisme, la passivité. Seul le tirage des lieux où les zombies vont apparaître peut apporter un soupçon d'intérêt. Quand à la phase de résolution des "combats" ( le vote ) elle est non seulement sans aucun rapport avec le thème du jeu (a-t-on déjà vu dans un film les héros voter pour savoir qui allait se faire manger?) mais en plus elle est longue et la mort d'un des pions à l'issue de celle-ci ne tire aucune larme à qui que se soit.

… et une absence d'action qui plombe l'ambiance :
Le concepteur a réussi à éviter la mise en place de règles de combats/ déplacements qui soient trop lourdes. Il n'y a pas de porte, pas de couloir, et pas de contact entre les vivants et les morts-vivants. Le plateau de jeu est simple et la règle de "baston" l'est aussi. Ca tourne bien, les règles sont carrées, mais justement trop carrées. Le gameplay / le fun s'en ressent.

Le problème est là encore que l'on bouge en saut de puce sans autre motivation que la fuite pure et simple. On aurait aimé pouvoir élaborer des stratégies, remplir des missions : barricader une porte menaçant de céder sous les assauts des zombies, aller chercher les clefs de la voiture qui se trouve dans la poche du cadavre qui gît dans le couloir, faire un rush en vidant son chargeur sur un groupe de morts-vivants pour permettre à ses compagnons de s'enfuir… bref se fritter un peu avec les zombies où les autres joueurs, et voir ainsi se matérialiser devant nos yeux, sur le plateau de jeu, un film dont nous serions les héros et les victimes…

Malheureusement ce n'est pas le cas. On reste très distant de tout ce qui se passe. On est loin d'avoir des décharges d'adrénaline qui sont pourtant le ressort du film de zombies.

Tous ensemble ! Tous ensemble, tous ! Oui mais il ne doit en rester qu'un (ou presque)
Une stratégie de groupe ( tous les joueurs unis contre les méchants zombies) est encore la meilleure option pour créer une partie amusante et/ ou dramatiquement riche. On se prend alors à venir à la rescousse d'une blonde isolée avec une barricade ou bien donner au joueur le plus faible une carte sympa.

Il faudra cependant trahir à la fin ( et souvent sans justification…) ce qui vous fera passer pour un sacré salaud et grèvera votre capital confiance pour la partie suivante.
Et c'est encore un soucis, car dans Zombies, une partie n'étant pas assez intéressante en soi, le concepteur du jeu a attribué un système de points de récompense qui implique que vous ne fassiez pas une seule partie mais au moins deux à la suite en totalisant vos points de récompense sur les parties.
Lors de la seconde partie les animosités de chacun sont exacerbées et le ou les vainqueurs de la première partie vont s'en prendre plein la tête de la part des autres joueurs qui vont se liguer contre eux, et vont ainsi se faire éliminer assez vite.
Bilan après deux parties : tout le monde totalise le même nombre de points… bref une perte de temps…

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default