Troyes
Ce jeu est sorti le 28 oct. 2010, et a été ajouté en base le 22 juin 2010 par 20.100

édition 2010
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Vous sentez ? ça sent la perfection ...

Troyes est bluffant.
Je dois avouer que je ne suis pas archi fan des jeux de gestion et pose d'ouvriers ou en tout cas je ne le suis plus. Même si comme tout le monde j'ai été séduit par Caylus je n'ai pas enchainé les parties non plus , le délaissant pour des jeux au plaisir plus immédiat et à la conotation plus fun.
Maintenant s'il fallait n'en garder qu'un je crois bien que ça serait Troyes car ce jeu est d'un équilibre rare et rajoute des sensations par rapport à caylus en étant (et c'est très fort) moins compliqué.
Le thème est servi par des graphismes admirables sortant des sentiers battus (tiens un jeu qui n'est pas illustré par Piérô...)et par un matériel à la hauteur.
La logique des cartes et de leurs effets dénote d'une volonté réelle d'allier mécanique et thème.
La volonté de faire du lancer de dés un système de jeu controlable est largement plus réussi que dans Yspahan (allez tiens , un deuxième jeu Ystari qui va rejoindre le grenier)et se permet même de rajouter de l'interaction.
Les phases de jeu sont logiques et si on les explique bien elles ne rebuteront pas des joueurs débutant.
Les choix sont multiples et difficiles à faire car tout est intéressant.
Le jeu se renouvelle sans cesse avec une mise en place à chaque fois différente.
Wahwahwah , n'en jetez plus ... contrôlable , beau , logique , avec beaucoup d'interaction , des choix cornéliens. Il ne manque rien ?
Et bien si.
Les auteurs ont même réussi à y intégrer du coopératif avec les évènements aux portes du chateau qui s'accumulent , font mal et donnent naissance à des accords de courte durée pour aller les combattre.
Cette fois tout y est.
On a assez dit de bien de ce jeu sur ce site et sachez que tout ce qui a été dit est vrai.
Troyes mérite le concert de louange qui l'entourre. Concert auquel je me joins après presque une année de pratique de ce bijou ludique.
Du très grand art.