Chantilly
De Jeffrey D. Allers
Édité par Oya
2 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
17,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Vous reprendrez bien une petite part(ie) ?

sur Chantilly
8,0

Une boîte rose bonbon qui donne faim mais pas forcément envie de l'ouvrir... un titre qui va bien avec la boîte mais pas spécialement bien avec l'idée qu'on se fait d'un jeu de stratégie... Et pourtant... Chantilly est un excellent jeu de stratégie (à deux ?) dont on sort avec des noeuds aux neurones mais très envie de recommencer !!

Les PLUS :
- règles et mécanique ultra-simples
- la tension monte très très rapidement et le cerveau du joueur s'enlise vite dans les tentatives de divination des décisions de ses adversaires face aux choix qu'il va leur proposer... A la dernière manche, le bug cérébral est garanti ! Excellent ! :)
- matériel robuste qui finit par donner faim
- parties très très courtes, qu'on peut enchaîner si on n'a pas le cerveau en compote après la première partie. :)
- un jeu très diplomatique même s'il n'y a pas de négociation explicite : tout se passe dans l'art de savoir proposer à autrui ce qu'il ne saurait pas refuser, tout en se favorisant soi-même. :)

Les MOINS :
- peut-être un tout petit côté aléatoire (vraiment pas gênant) dans la constitution des tartes... ceci dit je me demande s'il est possible de jouer en choisissant la constitution des gâteaux... :)
- le jeu se joue en 5 manches, donc il y a forcément un déséquilibre dans le nombre de fois où chaque joueur découpe le gâteau... dommage !

Explication des règles : 3 minutes
Acquisition de la mécanique : 2 minutes
Définition d'une stratégie* : 1 partie
Durée d'une partie : 15 minutes à deux

* on perd beaucoup de contrôle sur la partie en jouant à plus de deux, et il est donc plus compliqué de définir une stratégie dans ce cas.

Commentaires

Default