Vous reprendrez bien une cuisse de grenouille

sur Hellboy
8,4
Une version ks de toute beauté, des figurines fines, superbes, certaines énormes. On voit même Hellboy enfant avec des cornes. Beaucoup de matériel, pas mal de manipulation de cartes. Le jeu m'a été expliqué donc je n'ai pas lu les règles, qui ont l'air touffues (je ne les critiquerai pas, ne les ayant pas vues). Le jeu est un donjon crawler assez classique dans son déroulement, un boss à tuer, du pan dans ta face, de la fouille, des capacités spéciales de personnage. Mais je lui ai trouvé des bonnes astuces qui apportent une dynamique au jeu. D'abord le jeu est coopératif, chacun a 3 actions à répartir comme il l'entend, et surtout on joue sans ordre pré établi, on peut donc garder des actions pour plus tard dans le tour, c'est très flexible et agréable. Ensuite les dés : ce système qui permet d'upgrader ses dés en utilisant des cubes d'action (les siens ou ceux des autres) est très bien trouvé, puisque l'on module la difficulté et encore une fois cela fait preuve de souplesse et c'est très chouette à jouer. Pour le reste on est sur du jeu de dés, donc on peut crever et regarder jouer ses copains, ou avoir une partie épique gagnée sur un bon jet au dernier tour. A noter que l'on pourra jouer avec les scenars proposés, mais que l'on aura la possibilité de mélanger un set de cartes pour faire son propre scenar. Un très bon jeu, qui génère beaucoup de fun, de discussions intenses et d'émotions.