Vous pouvez jouer avec le chien.

C’est un conseil que l’auteur du jeu donne page 14 des règles. Il faut le suivre. Malheureusement, je n’ai pas de chien, j’ai donc joué à « Robinson Crusoé : Aventure sur l’ile maudite ».

J’ai hésité pour mon titre avec :
« Filo, t’es éditeur et t’as pas relu ta règle ? Mais Filo quoi »
Et oui, je pourrais recycler un titre d’avis pour un jeu au même thème et souffrant un peu des mêmes défauts : Naufragés.

La règle est pleine de redites, d’explications superflues, de français approximatif… Allez, rien que dans le paragraphe « L’action récolte… » page 9 :
« Cette action ne peut pas être réalisée directement sur la tuile où est situé le camp des joueurs car la tuile de votre camp a déjà été exploitée… ». A partir du « … car… » on s’en fout, c’est déjà vu !
« Vous pouvez récolter d’une même ressource 1 seule fois par tour. »
« d’une » ? Ca veut dire quoi ?
Je ne vais pas faire une liste exhaustive.
Je vous passe les dizaines de redites.

La règle, au delà d’une traduction, méritait une saine ré-écriture.

Le jeu lui est très lourd, bourré de micro mécanismes qui nous obligent à passer trop de temps le nez dans une règle mal structurée. Ca nuit au plaisir : ce n’est pas fluide et cela plombe l’ambiance que le theme nous promet. On ne s’y croit pas, on compte des cubes, on gère des jetons. Au lieu de vivre une épique aventure d’ile déserte, on « micro-manage ».

La matériel est pléthorique et de bonne qualité, sauf les cartes.

A quand un jeu coopératif agréable sur le thème de Robinson Crusoé ? Entre celui ci et Naufragés, je suis sur ma faim.