VOUS ne passerez PAAAAAAAAAAS !
La version mini possède un plateau de taille correcte. Nul besoin d'emprunter la paire de binocles de tatie Geneviève pour lire le jeu. Les barrières se disposent facilement sauf si vous avez des grosses paluches dotées de doigts gourds. Toutefois les pions ont tendance à tomber lors d'un déplacement un peu trop nerveux mais, entre boire et jouer, il faut choisir.
J'aime sortir Quoridor, le soir, au détour d’un couloir, pour initier des amis complètement novices en matière de jeu abstrait. Les règles sont faciles à appréhender et les parties se jouent entre 5 et 15mn.
Avec mes enfants, ce jeu s'est avéré une bonne initiation aux jeux de stratégie. Les choix tactiques sont limités mais suffisants : celui de 7 ans réfléchit pour bloquer mon avancée, gère ses barrières et programme ses déplacements. Le fourbe.
Néanmoins, ce qui est un atout avec des hobbits (ou des nains, vous surnommez vos enfants comme vous voulez) se révèle une vraie limite avec des joueurs un peu plus expérimentés. La profondeur tactique n’est pas démentielle. On bloque l’autre et pis c’est tout. Et encore, pas de clef de bras, pas d’étranglement ni de projection possibles… De plus, toute erreur se paye immédiatement : impossible de la rattraper. Du coup (aie !), je n’y joue que sporadiquement.
Au final, un jeu sympa avec des débutants ou des enfants mais j’ai tendance à préférer une partie de Quarto ou de Gobblet pour le soupçon de réflexion supplémentaire.
Commentaires