Vous n'aviez jamais joué à un jeu de société

Encore une fois, je ne joue qu'à la version avancée avec le placement des châteaux choisi par les joueurs et le placement aléatoire des tuiles du plateau. Je n'ai jamais essayé la version de base où chaque joueur a dès le départ un domaine bien tranquille dans un coin. D'autre part, je joue avec la variante "plus de bluff". J'ai joué récemment avec les règles normales, mais j'ai trouvé le jeu trop prévisible et légèrement ennuyeux, car tous les joueurs jouaient la prudence. L'argent ne manquait jamais, et personne n'avait intérêt à laisser l'action lors des négociations.

J'aime :
- Les négociations qui permettent parfois de manipuler ses adversaires à sa guise.
- Le plateau et le placement de départ qui se renouvellent à chaque fois
- Les rebondissements dans les scores
- Le fait qu'il n'y ait que trois actions possibles pour quatre choix (à trois ou à quatre)
- La tension dans le hasard de la dernière pile : on ne sait pas quand le jeu va se terminer.
- Savoir se sacrifier pour s'enrichir
- Les fourberies lors d'une extension d'un domaine sur un autre et les découpages en zones neutres
- Les cartes politique, très puissantes, mais rares.
- Les alliances officieuses entre les joueurs... et les trahisons qui en découlent.

J'aime pas :

- Le graphisme et les couleurs vieillots
- Le jeu à 2 : aucun intérêt et trop déséquilibré.
- Le hasard dans le tirage des cartes à 2 ou à 3 peut être trop favorable ou défavorable à un joueur. Le premier joueur choisit deux actions.
- Avec certains joueurs, les négociations ne servent à rien, puisqu'ils demandent directement une confrontation.