Wallenstein
Ce jeu est sorti le 16 juil. 2002, et a été ajouté en base le 10 juil. 2002 par Oxianne

édition 2002
Par Dirk Henn
Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games
Distribué par Oya

Standalone 2 éditions
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Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine...

... et la Bourgogne non plus d'ailleurs.

Autant le dire tout de suite, j’aime beaucoup Wallenstein. Ce jeu a fait l’unanimité parmi mes compagnons de jeu. On y retrouve pas mal d’ingrédients : la réflexion, la planification, la baston, la chance, la gestion de ressources. Bref, un mélange qui fonctionne bien à mon goût. Les parties sont assez longue (2 Heures 30 de moyenne pour les parties que nous avons effectuées) mais les joueurs sont toujours concernés. La tour de combat est un excellent palliatif aux dés, puisque, du moins pour les parties que nous avons faites, elle rééquilibre les chances au fur et à mesure du jeu.
Contrairement à ce que j’ai pu lire, il ne me semble pas que la chance soit déterminante pour plusieurs raisons :
- l’utilisation de la tour de combat,
- les événements tirés au sort pour chaque saison sont pris parmi 4 événements connus à l’avance et ils sont appliqués à tous les joueurs (on sait donc à quoi on peut s'attendre).
Seul le tirage aléatoire de l’ordre du tour me paraît un peu bizarre.

Wallenstein, on y a pris goût et c’est là l’essentiel.

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