Kardinal & König

Kardinal & König

Édition 2000
Monsieur Phal
Tric Trac team
J'ai très envie de faire un K&K...
Docteur Mops
Tric Trac team
Un jeu de placement subtil

Vous me réciterez trois Pater Auster

Certes, ce jeu est rudement bien huilé.
Avec des mécanismes simples, des parties courtes et une profondeur tactique indéniable, Kardinal & König fait figure de référence dans le domaine des jeux de majorité.
Je trouve cependant que le nombre de cartes visibles de la pioche est un peu trop réduit pour ce style de jeu. 3 ou 4 cartes face visible auraient permis un choix plus large au niveau tactique.

Il manque autre chose à Kardinal & König: du coeur (sacré ou pas).
Ce jeu est d'une froideur rarement égalée. Je sais que beaucoup de jeux possèdent des thèmes plaqués comme celui-ci mais j'ai ressenti cette impression d'austérité plus qu'à l'accoutumée.
Allez savoir pourquoi, je me ramolis peut être.
Sur des El Grande ou autres Tigre & Euphrate, je n'avais pas eu ce sentiment tant les mécanismes de jeu étaient originaux et supplantaient un thème assez accessoire.
Le système de jeu de Kardinal & König étant moins original, il ne suffit pas à me faire oublier l'absence de thème (un peu paradoxal tout çà).
Si j'avais joué à ce jeu à sa sortie, sans doute l'aurais-je trouvé plus novateur.

De plus, le matériel entretient ce climat glacial, seul le plateau de jeu s'en tire assez bien.

Au final, je ne remets pas en cause les qualités indéniables des mécanismes de jeu de Kardinal & König. C'est plutôt, l'absence d'atmosphère qui me dérange. Cette austérité digne d'un cloitre est cependant trés bien retranscite.
Bref, tout çà est trés subjectif mais n'est-ce pas le propre d'un avis?