1960 : Kennedy contre Nixon
Ce jeu est sorti le 28 avr. 2009, et a été ajouté en base le 16 avr. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Jason Matthews et Christian Leonhard
Illustré par Josh Cappel
Édité par Filosofia

Vous l'avez rêvé, ils l'ont fait !

Hier, après une interminable attente et quelques seaux de bave accumulés à la lecture des brèves concernant la sorti de la VO puis de la VF, j'ai pu enfin tester pour la première fois 1960 chez un ami qui lui aussi cherchait un autre joueur pour assouvir ses besoins politiques. Et bien je vous l'donne en mille : j'ai eu exactement ce que je voulais, et j'en r'demande !

Très honnêtement, c'est sans conteste mon meilleur jeu pour 2 à ce jour.

Certes les règles sont assez lourdes et il a fallu une heure à mon ami pour me faire tout ingurgiter (en même temps pas le choix : faut quand même savoir à quoi ça sert tout ces trucs où l'on peut mettre des Points de Campagne !!! ;-), mais le plaisir de jeu est tellement grand qu'on a vite envie de s'y remettre pour "rentabiliser" ce temps d'apprentissage (enfin... pas de suite, quand même : faut laisser reposer un peu).

De plus, j'avoue aimer les jeux un peu complexe -chose qui manque souvent dans les jeux à 2 je trouve- mais je n'aime pas non plus les jeux réellement prise de tête avec un quart d'heure de réflexion avant chaque action !

Ici, c'est très simple : tu as 6 cartes et toutes seront jouées à un moment ou un autre ! Et bien souvent on joue le "moins pire" plus que le meilleur coup... mais finalement selon les actions de son adversaire, on peut aussi arriver à retourner la chose et changer complètement de tactique en plein milieu de tour !

Alors certes j'ai lu que certains trouvaient la chose trop hasardeuse parce qu'il est question de cartes piochées et de cubes tirés d'un sac ; mais très franchement je suis assez allergique aux jeux qu'on subit et où un lancer de dés peut tout changer, et je n'ai absolument pas été gêné par ces tirages au cours de la partie, principalement parce que l'équilibrage "petite action -> plus de chance au prochain tirage de cube" est bien pensé, et puis les cartes, on peut toujours leur faire dire un peu ce que l'on veut... ;-)

En définitive, un jeu que j'achèterais sûrement si je le trouvais à un peu moins de 40€ (le matos est super, mais dans l'absolu c'est quand même une somme) car je sais que je trouverai des joueurs prêts à s'investir un minimum (car ce n'est pas non plus pour Charles-Antoine je pense...).

La mécanique est finalement très intuitive, et on a l'impression de prendre de réelles décisions sans pour autant avoir besoin de voir beaucoup plus loin que les cartes que l'on a en mains !

Vivement la version plus légère, tiens... pour les faire passer du côté obscur de la Force !!!