Vous éclairez dans le brouillard

Je n'ai pas l'habitude de poster un avis après une seule partie d'un jeu.
Mais quand je lis les critiques sur ce jeu, je me dis qu'il faut éclaircir quelques points.
Que ceux qui hésitent puissent sortir du "smog" et se forger un avis sur quelque chose d'un peu plus objectif.

Je vois d'abord les avis de "Harry Cover" qui cote le jeu 2/10 en Anglais et 5/10 en Français. Pas d'argumentations...

Ensuite je lis la critique de "Street Sam" qui argumente son avis négatif, notamment, sur le fait que les pouvoirs coûtent trop cher par rapport à leurs effets. Démonstration à l'appui...Oui, sauf que visiblement "Street Sam" n'a pas lu la règle ou ne l'a pas comprise. Il n'est en aucun cas question de "payer" les pouvoirs avec les gemmes. Il suffit d'avoir les gemmes correspondantes pour activer les pouvoir, il ne faut pas s'en défaire. Descendre un jeu car on n'y joue pas correctement me semble discutable. Le comparer à Race for the Galaxy et Citadell n'a aucun sens.

Après avoir relativisé les avis "à la va vite", je vais vous donner mes premières impressions.

- Le matériel est somptueux (mais on le paye, le jeu n'est pas donné).
- Les règles sont assez simples et le jeu devient donc fluide rapidement. Un jeu de gestion "light" en terme d'apprentissage.
- Les mécanismes laissent cependant beaucoup de choix et de stratégies possibles (prendre le contrôle du maitre des ténèbres et donc de ses acolytes, jouer sur l'économie de marchés des gemmes, amasser des pouvoirs pour faire des crasses à ses adversaires gentleman, rusher vers ses objectifs, etc.).
- Le jeu est rapide et fun.
- Le jeu n'est pas dénué de hasard ou de paramètre ingérable. Votre belle stratégie peut être ruinée par vos adversaires sans même que ceux-ci s'en rendent compte. Les objectifs cachés (gemme à avoir, sortie du labyrinthe, pouvoirs) amènent un peu de chaos dans le jeu. Ce n'est ni un mauvais ni un bon point. Mais il faut le savoir.
- Les interactions avec les autres joueurs sont bien présentes (n'en déplaise à certains avis). Vos achats, ventes et déplacements modifient le terrain de jeu commun ainsi que les possibilités et prix des achats/vente. Les cartes pouvoirs attaquent parfois directement un adversaire.
Avoir les faveurs du maitre des ténèbres vous permet de bouger ses agents qui peuvent limiter les actions des joueurs, voir les pénaliser...

En bref, j'ai trouvé le jeu très beau, le background original et intéressant.
La mécanique est facile à assimiler bien que les possibilités soient nombreuses.
On ne joue pas que dans son coin car les actions des autres joueurs modifient nos plans.
Le jeu est court (1h) .

Si vous cherchez un jeu de gestion léger, rapide, beau et chaotique, c'est parfait. Si vous chercher un jeu de gestion pur, vous risquez d'être frustré.

Avis après une seule partie à 3 joueurs, j'y reviendrez si mes prochaines parties changent mon ressenti.

Edit: Après une deuxième partie à 4 joueurs, je confirme mon avis. Je note cependant que le pouvoir des cartes semblent parfois un peu trop fort (notamment celui qui vole un artefact chez un adversaire). Dans notre groupe, nous allons adapter le pouvoir de cette carte pour rendre l'expérience du jeu plus conforme à nos attentes.