Vous avez vu le goodie à l'intérieur ?

Avis après deux parties, à 5 puis à 4 joueurs.

Zooloretto est un jeu comme je les aime : simple, court, intéressant, joli, plutôt "grand public".

Le principe est repris de Coloretto, que je n'avais pas trop aimé (mais c'est un jeu de cartes...), mais est suffisamment différent pour justifier de s'intéresser à la version plateau. On doit "collectionner" des animaux par espèce, mais sans avoir d'animaux ou d'espèces en trop sous peine de pénalités. Sauf que là, il y a quelques ajouts et subtilités supplémentaires : des boutiques, des enclos de tailles différentes, de l'argent, des échanges, de l'achat, les naissances, etc. Rien de très compliqué, mais ça apporte pour moi un plus indéniable, à la fois pour la variété des actions et pour le côté réflexion/tactique.

Chacun gère son zoo sur son plateau individuel, ça plaît beaucoup aux novices (ça fait penser aux jeux de gestion sur PC), mais contrairement à pas mal de jeux utilisant ce mécanisme, il y a énormément d'interaction entre les joueurs.

Dans Zooloretto, quand on met un animal dans un camion, de loin l'action réalisée le plus souvent, il faut toujours bien regarder les zoos des autres joueurs... pour mieux leur pourrir la vie !
Car, forcément, il est indispensable de gêner le plus possible les autres, pour rendre les choix plus difficiles. Sinon, ce n'est plus très fun !

L'ambiance autour de la table est toujours très bonne, à cause de toutes les petites vacheries qu'on se fait en permanence.

Un mot sur le goodie du titre, pour finir !
La boîte est bien grande pour le contenu, on peut virer le carton qui compartimente l'intérieur... qui devient disponible pour se faire un magnifique string "tigre" avec une bonne paire de ciseaux !
Ca va changer des strings "léopard" sur les plages cet été ! Succès garanti !
Non mais sans blague ? Alors que tout le reste est plutôt de bon goût, dans les tons verts, pourquoi avoir mis un carton en imitation tigre dans la boîte ? C'est... euh... ignoble ! Et finalement rigolo !