Adel Verpflichtet
Illustré par Cornelia von Seidlein
Édité par Ravensburger et Alea

Vous aimez le chifoumi?

4,0

Un jeu à peine plus intéressant que le fameux pierre-feuille-ciseau. La première impression, c'est que c'est franchement horrible. Certains diront kitsch, moi je dis que c'est un supplice pour les yeux. Le plateau est moche, les pions grotesques (quoique pratiques à manipuler) les objets à collectionner sont ridicules et les dessins grossiers.
Ensuite la partie commence, on maudit au passage les valeurs inégales des chèques et des voleurs, les valeurs différentes de points sur le plateau qui font que pour une même action, on avance plus ou moins suivant la position du premier, et on commence la loterie. Vu les choix très réduits, les comportements sont prévisibles, et la partie se gagne ou se perd sur la première "erreur", ou malchance. On a tous des collections, on est tous au château, il y en a bien un qui va jouer un voleur, donc je joue un détective... et tout le monde a raisonné comme moi, que des détectives! au bout d'un moment, le plus chanceux finit par sortir un voleur pendant que tous les autres exposent, il récupère un max de cartes et son avantage est trop grand pour pouvoir l'arrêter. Et tout le monde est content: le chanceux qui gagne, et les autres qui vont pouvoir commencer un jeu plus intéressant et ranger Adel pour toujours au fond de l'armoire.