Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Vous aimez faire des réussites ?

Race est un jeu de développement, où chacun de son côté va essayer de se développer pour le mieux en chopant les bonnes cartes, les bons bonus avant les autres.

Il s'agit plus d'un jeu de réussites qu'autre chose. On peut jouer sans regarder ses camarades, et même en regardant la télé. Chacun fait sa soupe dans son coin, seul le choix des phases nous réunit.

Pour le reste, c'est le hasard du tirage qui déterminera souvent le vainqueur...

Qui fait le meilleur choix?

La partie se gagne déjà dans les choix de départ. Qu'allez-vous développer? Diversité de production? Concentration sur un type de monde? Se procurer des pv par la consommation? Gagner en développant les Gros développement? Monde militaire.
Pléthore de choix possibles, mais attention : quand on est parti dans un domaine, en changer en cours est synonyme de défaite.
De même : je choisis de développer les mondes miniers car j'ai les bonus, mais si on est deux à le faire, alors on perd tous les deux au profit d'un troisième.
De même, on peut se faire bloquer une carte de points par un adversaire.

Qui est le plus intelligent?

Ensuite, il faut bien développer en utilisant au mieux les cartes. Trouver les bons combos, développer dans l'ordre ce qui permet de se procurer le plus de cartes, les bonnes cartes, et de les payer au minimum. Faut penser quoi, et ça c'est dur.

Qui a le plus de chance?

Après, on ne voit pas ce que les autres ont dans leurs mains, on ne sait pas ce qui va tomber. On peut pousser la chance avec Explorer +5, en tirant plus de carte pour n'en garder qu'une mais...
parfois on a de la chance, parfois pas.
Certains ont des mains de départ délirantes qui leur donnent un super avantage, d'autres n'ont pas grand chose et ne tombent jamais sur de bonnes cartes.

Qui joue dans son coin?

C'est vrai que la chance dans la main de départ est un problème, et dans le tirage des cartes ensuite. Cela peut ruiner une stratégie, mais c'est ainsi.

En revanche, un gros ennui du jeu à mon avis, c'est le fait que chacun joue complètement dans son coin.
Le mieux qu'on puisse faire pour interférer, c'est garder dans sa main une carte dont un autre a besoin. A la limite, jouer au mieux ses phases pour pénaliser les autres.
Mais il n'y a aucune interaction, aucune possibilité de bloquer les autres, les ralentir, envahir leurs planètes, saboter leurs développements, rien.

Chacun fait des réussites dans son coin, et c'est ça qui est pénible.

Et le pompon reste quand même que dans la boite de base, vous avez des cartes avec des appellations et des signes bizarres, qui semblent ne servir à rien... On vous explique tout simplement que tout ça servira avec les prochaines extensions!
Merci, me voilà donc obligé d'acheter la suite pour savoir ce que font mes cartes.
C'est un principe que je trouve lamentable.